[ Prise en main ] Casque AKG N60 NC Wireless, un casque nomade polyvalent

0

AKG, la célèbre marque autrichienne fait partie du groupe Harman Kardon. Ce dernier a été racheté en intégralité par Samsung et devient donc un filiale de ce géant coréen. Pas de surprise donc, quand on trouve dans la boite de son smartphone Samsung, des écouteurs griffés AKG.

AKG N60 NC Wireless
AKG N60 NC Wireless, un casque nomade prometteur

Pour renforcer son offre sur tous les segments, le constructeur autrichien nous propose une nouvelle série de casque. Le plus haut de gamme, le N700 NC Wireless ainsi que son petit frère, le N60 NC Wireless. A l’occasion d’une matinée de présentation, notre équipe a pu découvrir ce casque grand public destiné à séduire les amateurs de musiques en déplacement. Initialement dédiée aux professionnels, la marque AKG s’ouvre de plus en plus au grand public. Forte d’une expérience de plus de 70 ans dans le milieux du son, l’entreprise exploite son savoir-faire afin de nous délivrer un casque qui devrait réussir à s’intégrer sur un marché déjà très prisé.

Sobre, signé AKG

Si ce casque sans-fil n’émeut pas par son design, assez typique de la marque, il bénéficie en revanche d’une excellente qualité de fabrication. On y retrouve la signature AKG grâce à un design tout en rondeurs. De plus, on retrouve l’héritage du monde du studio dans les détails. Lorsqu’on porte le casque autour du cou, les oreillettes sont orientées vers l’extérieur, et non vers soi comme la majorité des constructeurs. Une feature peu utile pour le commun des mortels, mais que les aficionados de la marque apprécieront de retrouver.

Contrairement à son grand frère, le N60NC est un casque supra-auriculaire. Cela signifie qu’il vient se poser sur les oreilles sans les englober. Les finitions sont soignées et le casque ne souffre d’aucun défaut. Le choix des matériaux est judicieux. On y retrouve le même matériau simili-cuir que sur le N700 NC. Avec le N700 NC, nous avions le droit à un casque aux dimensions généreuses et au gabarit imposant. Le N60 NC Wireless promeut une tout autre philosophie. En effet, ce dernier se veut plus nomade et adapté à un usage urbain. On y privilégie donc la légèreté et la compacité.

AKG N60 NC
Un design soigné et sobre

Dans cette même optique, AKG nous délivre un casque « flexible ». Grâce à un système de pliage 3D ingénieux, il est possible de ranger son casque dans sa pochette de transport fourni en occupant un minimum d’espace. De plus, une telle conception permet également de pouvoir l’adapter à toute les têtes. Enfin, on retrouve des boutons sur les oreillettes permettant de réaliser des réglages à la volée.

Résolument nomade

Si, de par sa conception, l’isolation sonore s’avère moins efficace que sur son grand frère, cela renforce son orientation nomade et urbaine. Plus discret, il sera moins contraignant au quotidien. Il embarque en son sein un panel de fonctionnalités appréciables. En premier lieu, nous avons le droit à la réduction active du bruit. Cette dernière s’avère efficace mais il reste difficile d’évaluer précisément sa qualité en un si cours laps de temps. En revanche, elle devrait se montrer largement suffisante pour palier aux bruits de la rue ou des transports en commun. Une autres des fonctionnalité intéressante est celle permettant de mettre en pause la musique lorsque le casque n’est pas sur les oreilles, et vice versa. Une feature relativement classique mais toujours appréciable.

Dans cette version Wireless, le N60 NC se connecte au moyen de la connexion Bluetooth 4.0. Cette dernière permet de prendre en charge les codecs aptX et AAC pour profiter de la meilleure qualité audio sans-fil. Si toutefois vous souhaitiez utiliser votre casque en mode filaire, et que votre smartphone le permet, vous pourrez le relier au moyen d’un câble mini-jack 3,5 mm fourni. Ce dernier dispose d »un kit main-libre et permet également de préserver l’autonomie. Sur ce volet, AKG promet 15 heures d’autonomie en utilisation sans-fil avec réduction de bruit activée et jusqu’à 30 heures en mode filaire. Malheureusement, seul un test plus poussé permettra de vérifier ces informations.

AKG propose un casque nomade urbain haut de gamme. Son tarif, qui se place en dessous du N700 NC en fait une alternative intéressante pour les amateurs de musique dans les transports en commun.En revanche, il risque d’avoir plus de mal à se démarquer de la concurrence.

[ Prise en main ] Casque AKG N60 NC Wireless, un casque nomade polyvalent
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here