Préparation des futurs ordinateurs quantiques avec des Lego

0

Des chercheurs se servent des briques élémentaires, Légo, de la marque Danoise, comme test afin de concevoir les prochains ordinateurs quantiques.

email subscription thank you gl 201606 570x600 - Préparation des futurs ordinateurs quantiques avec des Lego
Les Légo ont un rôle important dans les études pour la conception des ordinateurs quantiques. Le plastique ABS et la structure des briques de Lego seraient de bons éléments pour la conception des environnements ultra-froids vitaux aux ordinateurs quantiques. Selon les experts à l’origine du projet, le Lego peut être un bon isolant thermique pour ces futurs appareils. Pour rappel, les ordinateurs quantiques sont un chouia différents aux ordinateurs classiques. La différence se trouve dans le fait que eux utilisent directement les lois de la physique quantique. Peu d’entreprises disposent des ordinateurs quantiques. Et quand c’est le cas, ces derniers ne sont guère véritablement performants mais nécessitent une utilisation dans un environnement spécifique.

Le Lego, l’isolant parfait pour les ordinateurs quantiques ?

Les chercheurs du département de physique de l’université de Lancaster ont trouvé dans le Lego l’isolants thermiques parfait pour les ordinateurs. Le Lego a en effet, la faible conductivité thermique utile pour concevoir des ordinateurs quantiques. Le Vespel et le Lego ont été trouvés comme les meilleurs isolants pour ce type d’appareil. Toutefois, contrairement au Vespel, le Lego est largement moins cher. Ainsi le choix n’a pas mis longtemps à se faire. Pour l’expérience, les experts ont empilé quatre briques de Lego dont ils ont ajouté un petit appareil de chauffage et un thermomètre. Puis ils ont placé l’assemblage dans un réfrigérateur à dilution afin de le porter à une température proche du zéro absolu, plus précisément 1,8° Kelvin ou -273,15° Celsius. Le résultat a été au rendez-vous, dépassant ainsi tous les autres.

Le Lego va décidément devenir l’élément le plus important dans la fabrique des ordinateurs quantiques. Grace à ce dernier, l’environnements ultra-froids nécessaire à ces derniers est garanti.

Préparation des futurs ordinateurs quantiques avec des Lego
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here