Pourquoi le réseau mobile 4G Orange fonctionne mal la nuit ?

1

D’après les constations d’un client de forfait mobile Orange, la 4G de l’opérateur semble être moins performante la nuit. Cela pourrait s’inscrire dans une volonté écologique de l’opérateur mise en place depuis quelques temps.

Orange

C’est l’un des membres du forum LaFibre.info qui aurait fait cette découverte dans un post dédié. D’après les constatations de ce dernier, il semblerait que l’opérateur Orange ralentisse sciemment le réseau mobile 4G pendant les heures creuses. L’objectif serait de faire notamment des économies d’énergie. Ce phénomène a été aussi constaté par d’autres clients du télécom avant d’être prouvé par l’usager dans une vidéo que nous vous présenterons ci-dessous.

Tous les forfaits mobiles de l’opérateur comparés sur MeilleurMobile

Orange s’appuie sur une conscience écologique marquée

Lors de la présentation de sa dernière Livebox, Orange a affirmé avec force son envie d’entamer une transition écologique sur le marché des télécommunications. Il semblerait donc que les analyses effectuées par Chantoine, un des membres actifs du forum LaFibre.info confirment cette tendance. « Je me réveille assez régulièrement très tôt le matin, avant 6h et voire encore avant […] Je n’ai qu’une barre contres toutes habituellement. Puis, pile après 6h, mes barres repassent à fond. » Dans la vidéo présentée ci-dessous de ce dernier, il constate que le réseau connaît un regain de puissance passé 6 heures du matin.

Dans la discussion lancée par ce dernier, plusieurs autres utilisateurs d’Orange constatent ces mêmes changements entre 2h30 et 6h du matin. L’explication avancée par tous les usagers de ce forum, ce serait tout simplement d’économiser l’énergie consommée par une antenne de réseau dans une plage d’heures creuses. Bien entendu, pour l’heure ce ne sont que des spéculations, puisque l’opérateur n’a ni confirmé, ni infirmé ces informations. Les autres firmes concurrentes ne font pas l’objet de même constatations. Orange semblerait confirmer sa tendance écologique comme cela a été montré avec la dernière box ainsi que sa volonté de fermer son réseau 2G d’ici 2025.

Source : LaFibre.info

Pourquoi le réseau mobile 4G Orange fonctionne mal la nuit ?
5 (100%) 1 vote

1 commentaire

  1. Dans l’absolu je trouve que c’est une bonne idée. Moins de consommation d’énergie. Moins d’ondes pendant que les gens dorment. C’est plutôt vertueux

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here