Pourquoi Gigaset se lance dans les smartphones ?

0

gigaset main

Gigaset a créé la surprise, à l’IFA 2015, en présentant des smartphones. Un nouveau challenge pour le constructeur de téléphone fixe qu’on a essayé de comprendre 

Globalement, toutes les annonces de l’IFA de Berlin étaient connues d’avance cette année, sauf une. L’arrivée de Gigaset sur le marché de la téléphonie mobile. Le leader européen de la téléphonie fixe se lance dans un sacré challenge, s’imposer sur un marché des smartphones ultra concurrentiel. Pour nous éclairer sur ce choix de la firme allemande, nous sommes allés à la rencontre de Sébastien Joumard, directeur de Gigaset France.

Gigaset, loin d’être un novice dans le secteur

Gigaset n’est pas le seul constructeur à avoir l’ambition de s’imposer sur le marché des smartphones. Si on veut prendre un exemple récent, on peut parler du Marshall London .   La marque d’amplificateur a voulu capitaliser sur son nom de marque pour imposer un mobile conçu par un partenaire. Mais on n’est pas du tout dans cette configuration avec Gigaset. On est en présence d’un vrai expert en télécommunication. Certes un téléphone fixe est différent d’un mobile, mais les dernières avancées technologiques ont tout de même rapproché les deux produits. On se souvient du Gigaset SL930A , le premier téléphone fixe sous Android.

Une diversification qui n’est pas liée à la téléphonie fixe

Quand on regarde les choses de l’extérieur, on se dit que la principale motivation de Gigaset est liée à son cœur de métier, la téléphonie fixe. Il est vrai qu’on utilise de moins en moins notre téléphone de maison au profit des téléphones portables. Mais Sébastien Joumard nous explique que le marché ne va pas si mal que çà. Avec l’arrivée des offres triple play (internet, tv , téléphone fixe), les téléphones domestiques ont eu une nouvelle vie. Les appels illimités vers les mobiles et les pays étrangers ont maintenu le marché stable. Si Gigaset arrive sur le marché des smartphones, ce n’est donc pas lié à son coeur de métier, mais à une volonté de diversifier ses activités. Le constructeur allemand s’est déjà lancé dans la domotique avant de grimper la montagne qui l’attend.

Quels arguments pour s’imposer ?

Maintenant qu’on a bien compris pourquoi Gigaset se lance dans l’aventure, il faut savoir de quelle manière. Tout d’abord, l’entreprise allemande a un passé technologique. Quand on demande à Sébastien Joumard les forces de ses smartphones, il nous répond instinctivement l’audio . Caractéristique très importante pour différencier les téléphones fixes entrés de gamme des hauts de gamme, Gigaset s’affiche clairement comme un spécialiste en la matière. Ils ont donc exploité ce savoir faire pour le retranscrire sur la série « ME » , ses smartphones. Mais ils apportent une innovation pour en faire un vrai point de différenciation. Le ME , ME Pure et ME Pro sont équipés d’une barre de céramique à sa surface. Cette technologie permet d’entendre une conversation, même si vous n’avez pas l’oreille à proximité de votre haut-parleur .

gigaset série

Conscient que la fonctionnalité photo d’un smartphone est devenue un critère très regardé lors d’un achat de mobile, Gigaset a particulièrement travaillé cette fonctionnalité. Le capteur frontal est de 8 Mpx et le capteur dorsal va jusqu’à 20 Mpx sur la version Me Pro . Nous n’avons pas pu prendre en main les mobiles, donc pour le moment on fera confiance à la qualité des capteurs photos Sony en attendant notre test. Par contre, nous avons pu découvrir la fonctionnalité Later Focus. Quand vous prenez une photo, vous capturez en réalité 5 clichés. Ils se différencient par la mise au point. Le premier cliché va mettre en avant l’objet en premier plan, alors que le deuxième va mettre un élément du fond. Une fonctionnalité gadget qui montre que la partie photo des smartphones Gigaset a été particulièrement travaillée.

gigaset série

Le dernier argument de Gigaset pour s’imposer est son positionnement. Vous ne le savez peut être pas mais Gigaset est un constructeur haut de gamme de téléphonie fixe. Il n’était donc pas du tout envisageable de présenter des produits entrée de gamme comme tous les autres constructeurs. Le constructeur allemand fait des produits de qualité et en est fier . D’ailleurs, le fait que ses mobiles soient conçus en Allemagne, puis produits dans leurs usines en Chine, est un vrai gage de qualité. Même si cela n’a pas été clairement dit, Gigaset a l’ambition d’être une sorte d’Apple européen. Ils ne veulent pas proposer le meilleur rapport qualité prix, ils veulent imposer le meilleur produit possible. D’ailleurs cela se voit dans les caractéristiques des smartphones. On retrouve du Snapdragon 810, un système de recharge rapide, un design travaillé en métal et verre.. tous les critères d’un mobile haut de gamme. Il ne manque plus que d’attendre de les avoir en mains pour voir vraiment ce qu’ils ont dans le ventre.

Est ce que vous pensez que Gigaset peut remporter son pari ? 

> En savoir plus sur les smartphones Gigaset 

Pourquoi Gigaset se lance dans les smartphones ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here