La police britannique travaille sur une intelligence artificielle capable de prédire les crimes

0

Un projet de développement d’une intelligence artificielle (IA) capable de prédire les crimes est actuellement en cours chez la police britannique. Un prototype sera présenté en mars 2019.

La police britannique travaille sur une intelligence artificielle capable de prédire les crimes
L’intelligence artificielle au service de la police

Vous avez déjà vu la série « Person of interest » ? Alors, vous savez à peu près comment une intelligence artificielle peut aider à prédire les crimes et les éviter. La police britannique se pencherait sur un système de ce genre en ce moment. D’après un article paru sur New Scientist, elle est en train de mettre au point un outil qui aura pour fonction de prédire les crimes. Le dispositif se nomme Solution nationale d’analyse des données (NDAS) et utilise l’IA et les statistiques pour arriver à ses fins. Plus de 1400 indicateurs seront analysés pour cela, dont le nombre de crimes commis, le type, le lieu, etc.

Une présentation de cette intelligence artificielle en mars 2019

À l’heure actuelle, on ne sait pas à quel stade de développement se trouve le dispositif. Néanmoins, si l’on en croit les informations relayées par New Scientist, le département des Midlands de l’Ouest devrait présenter un prototype au mois de mars 2019. Mais ce ne sera pas le seul service qui se servira de l’outil. Huit autres se trouvent aussi dans la liste. L’outil débarque au bon moment où le budget dédié à la police anglaise a été restreint depuis quelques années.

Voir aussi >> MIT : une intelligence artificielle qui détecte les symptômes de dépression

Enfin, on ne connait pas encore l’efficacité de cet outil basé sur l’intelligence artificielle. Il sera certes utile. Mais l’outil peut-il être fiable à 100 % ? Qu’en est-il des potentielles discriminations et préjugés ? On n’est pas en mesure de répondre à ces questions en ce moment. Sinon, il est bon de préciser ici que le Département en charge de cet outil va collaborer avec le Commissaire à l’information du Royaume-Uni pour s’assurer qu’il respecte le RGPD.

Que pensez-vous de cet outil ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

La police britannique travaille sur une intelligence artificielle capable de prédire les crimes
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here