MIT : une intelligence artificielle qui détecte les symptômes de dépression

0

L’ intelligence artificielle devient de plus en plus performante et cette fois, elle devient même plus qu’utile. Elle peut maintenant soulever les signes de dépression dans les conversations.

MIT : une intelligence artificielle qui détecte les symptômes de dépression
Une IA pour détecter la dépression

Nous vivons à une époque où la vie va à un rythme fou. Entre les soucis personnels et les pressions professionnelles, il est facile de tomber progressivement dans la dépression. Dans l’immense majorité des cas, les personnes qui commencent à en souffrir essaient de faire bonne figure en public pour ne pas attirer l’attention. Avec le sourire aux lèvres et des comportements banaux, ceux et celles qui sont victimes de dépression nerveuse ne laissent rien apparaître jusqu’à ce que la coupe soit pleine et qu’ils craquent. Mais à ce stade, on peut dire qu’il est un peu tard car les dégâts sont déjà conséquents. Pour aider à détecter de manière précoce l’apparition des symptômes dans des conversations, des chercheurs du MIT, Massachusetts Institute of Technology, ont mis au point une intelligence artificielle spécialisée.

Comment l’ intelligence artificielle détecte-t-elle la dépression ?

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’algorithme est proposé. D’autres experts en ont déjà élaboré d’autres dans le but de signaler les signes de la maladie dans les publications Instagram. Mais ce modèle du MIT a le mérite d’être plus simple car il ne demande pas à poser des questions spécifiques auprès des sujets testés. Il ne fait qu’analyser leurs propos avant de déduire s’il faut s’inquiéter ou pas. L’algorithme peut donc être appliqué à toutes les conversations et ne requiert aucune calibration. L’intelligence artificielle est programmée à identifier certains patterns dans l’élocution libre pour détecter la dépression. Dans un futur plus ou moins proche, une nouvelle application mobile utilisant cette technologie pourrait voir le jour.

Votre avis sur cette nouvelle découverte du MIT nous intéresse. Pensez-vous que l’intelligence artificielle sera vraiment fiable pour détecter les signes de dépression ? Merci de répondre en commentaire !

MIT : une intelligence artificielle qui détecte les symptômes de dépression
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here