WWDC 18 : en plus d’iOS 12 et autres OS, Apple présente implicitement l’iPad X

0

Apple a dévoilé officiellement hier soir ses nouvelles versions d’iOS, MacOS, tvOS et WatchOS. Mais l’iPad X était caché dans la présentation.

En plus dévoiler iOS 12 et d'autres OS, Apple présente implicitement l'iPad X
WWDC 2018

L’ouverture de la WWDC 2018 a confirmée le doute sur le fait qu’Apple n’annoncerait rien concernant le matériel. Tout le discours était dévolu aux différents OS d’Apple : iOS, MacOS, tvOS et WatchOS. Toutefois, Apple a indirectement donné un indice sur la probable arrivée d’un iPad X.

Apple iOS 12

ios 541x300 - WWDC 18 : en plus d'iOS 12 et autres OS, Apple présente implicitement l'iPad XApple a commencé par dévoiler iOS 12 dont la mise à jour sera compatible avec tous les appareils fonctionnant sous iOS 11. Cela inclut donc les iPhone 5S et iPhone SE. Apple s’est concentré pour cette version d’iOS 12 sur les performances, surtout pour les anciens appareils. Ainsi, la firme de Cupertino promet des lancements d’application 40 % plus rapide qu’avec iOS 11 et l’affichage du clavier deux fois plus vite.

L’autre nouveauté bien mise en avant avec iOS 12 est la réalité augmentée. Apple a noué de forts partenariats techniques avec Pixar et Adobe pour la prise en charge du format USDZ. L’application « Measure » fait son apparition et permet de mesure des distances en 3D à l’aide de l’appareil photo. ARKit2, la plateforme de développement de réalité augmentée d’Apple, s’améliore sur la détection de visage et sur la qualité des rendus ou encore de la détection d’objets 3D. Enfin, il sera possible de jouer à plusieurs à des jeux en réalité augmentée.

D’autres applications d’iOS 12 reçoivent des améliorations comme Photos, Apple News, iBooks ou Siri. Et il sera possible de découvrir comment ont utilise son smartphone ou sa tablette avec la nouvelle application Screen Time qui affichera le détail application par application.

Apple WatchOS

watch os 540x300 - WWDC 18 : en plus d'iOS 12 et autres OS, Apple présente implicitement l'iPad XLa montre connectée d’Apple et son OS, Watch OS, ont le droit à quelques nouveautés. Cela concerne principalement le sport avec la possibilité d’organiser des compétitions amicales sur une semaine avec des contacts. Les activités de yoga et de randonnées voient arriver de nouveaux exercices. Et WatchOS 5 peut maintenant détecter automatiquement le début d’une activité, l’identifier et paramétrer son suivi.

L’application « talkie-walkie » fait son arrivée dans WatchOS 5 et permet de discuter rapidement et facilement avec des contacts sélectionnés. Siri pour WatchOS accueille des nouveautés dont la plus importante est sûrement son ouverture aux applications tierces. Enfin, un nouveau bracelet et un nouveau cadran « arc-en-ciel » sont proposés dès aujourd’hui pour le mois des fiertés.

Apple tvOS

apple tv 541x300 - WWDC 18 : en plus d'iOS 12 et autres OS, Apple présente implicitement l'iPad XApple présente quelques nouveautés pour tvOS. Chose étonnante, aucun numéro de version n’est donné à tvOS. Bref, tvOS prend en charge les vidéos 4K, HDR, Dolby Vision et le son Dolby Atmos. En septembre prochain, l’iTunes Store aura de tels contenus et les contenus déjà achetés seront mis à jour automatiquement et gratuitement s’ils sont disponibles dans ces formats.

Apple MacOS Mojave

macos 544x300 - WWDC 18 : en plus d'iOS 12 et autres OS, Apple présente implicitement l'iPad XLa nouvelle version de MacOS, la 10.14 s’appelle MacOS Mojave. Cela se prononce « Mohavé » et la nouveauté la plus visuelle est le mode « sombre ». Les applications natives Apple s’afficheront donc avec des couleurs sombres. Le bureau s’enrichit d’un nouveau mode de rangement qui permet d’empiler les fichiers sur le bureau par type ou par date?

Le Finder dispose d’un nouveau mode d’affiche, « Galerie », qui ressemble à CoverFlow. Mais, en plus de la prévisualisation d’un fichier en grand, différentes actions peuvent être réalisées directement dans ce mode. C’est, par exemple, le cas de la création d’un PDF après avoir sélectionné plusieurs photos. L’application « Maison » fait son arrivée et permet, comme son nom l’indique, de gérer les différents équipements connectés de son logement.

Le Mac App Store a le droit a un sérieux coût de lifting pour se rapprocher de celui d’iOS. Ainsi, les fiches descriptives des applications s’enrichissent de vidéos, mais aussi de conseils, tutoriels et avis. Et si vous vous posez la question de la fusion entre MacOS et iOS, la réponse a été affichée en très grand et c’est « NO » ! Cependant, les développeurs pourront accéder en 2019 à des applications iOS directement sur MacOS.

Et l’iPad X ?

Comme Apple a mis, dès hier, à disposition les versions bêta de ses différents OS à destination des développeurs, certains d’entre eux ont découvert une autre nouveauté pour iOS 12 sur iPad. En effet, avec iOS 11, l’heure est affichée en haut de l’écran et au centre. Et avec la version bêta d’iOS 12, cette heure est passée à gauche de l’écran. Le centre et haut de l’écran se retrouve alors vide laissant de l’espace pour l’arrivée d’une encoche comme pour l’iPhone X, en d’autres termes, l’iPad X.

Les versions finales de ces OS seront disponibles à l’automne ce qui laisse fortement supposer l’arrivée de nouveaux iPhone, iPad et autres Mac.

WWDC 18 : en plus d’iOS 12 et autres OS, Apple présente implicitement l’iPad X
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here