Passe Navigo : plus besoin de la carte Navigo grâce à votre smartphone

0

Place aux titres de transport dématérialisés. A partir de ce mercredi 25 septembre, vous pouvez avoir accès à Ticket T+ et Navigo directement depuis votre smartphone.

Pass Navigo, smartphoneAnnoncé et attendu depuis un moment, le passe Navigo sur smartphone fait son entrée officiellement en ce mercredi. Il a fallut des mois de tests avant la mise sur le marché de ce dernier. Toutefois, il est bon de préciser que pour l’instant seulement trois millions de téléphones portables Android ou chez Orange et dans la région Île-de-France vont dans un premier temps bénéficier de cette innovation. Il est vrai que la société a commencé à travailler sur le projet depuis un moment, l’objectif était vraiment de faciliter le quotidien des utilisateurs. Interrogée sur le phénomène, Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités déclare « C’est une innovation qui va faire gagner du temps et de la liberté aux Franciliens, en leur évitant notamment l’attente en gare pour recharger leur passe Navigo ».

Ce que ce passe dématérialisé va changer dans votre quotidien

Adieu les longues attentes devant les bornes que l’on trouve normalement dans les stations de métro ou de RER afin de charger sa carte Navigo. Il est question maintenant d’acheter directement son abonnement passe Navigo mensuel, hebdomadaire ou le passe journée depuis son smartphone sans désagrément. Et pour ce, il suffit à partir d’aujourd’hui, de télécharger l’application ViaNavigo afin d’acheter ses titres de transport. Le ticket, enregistré sur votre smartphone deviendra votre « Valideur » dans les transports. On rappelle que tous les smartphones Android équipés du NFC sont compatibles, peu importe l’opérateur mobile. En définitive, l’utilisation d’une carte Navigo n’est plus nécessaire puisque dorénavant tous les opérations se font via le smartphone.

Attention à votre smartphone

Si avec cette nouvelle innovation, la société a voulu lutter contre la perte de ticket ou de passe Navigo, on est forcé aussi de reconnaître qu’il est possible de perdre son téléphone. Ainsi, le service de transport met un point d’honneur à préciser que les titres de transport et les abonnements qui sont stockés sur votre carte SIM, seront perdus dans le cas ou vous perdrez votre smartphone ou changeriez votre téléphone pour un autre qui est incompatible. Enfin, il n’est pour le moment pas possible de transférer un abonnement annuel en cours sur une carte physique vers un smartphone compatible. Et pour ceux qui se poseraient la question, oui le système fonctionne même si votre l’appareil est éteint !

L’excuse de « j’ai oublié de prendre mon passe Navigo » ne sera plus qu’une histoire ancienne puisque l’arrivée de ce passe dématérialisé est enfin disponible.

Passe Navigo : plus besoin de la carte Navigo grâce à votre smartphone
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here