Des panneaux publicitaires dans le métro parisien suivent les smartphones

0

Les écrans publicitaires dans le métro parisien traquent les smartphones des personnes venues prendre le métro au moyen du Bluetooth et du Wi-Fi.

Utilisateurs de smartphones
Utilisateurs de smartphones

Dans le métro parisien, des panneaux de publicités intègrent un système de suivi des smartphones des usagers. Un système d’évaluation de l’audience de la publicité qui franchit la frontière de la protection de la vie privée. Il a été mis en place afin de connaitre l’audience d’une publicité dans le métro. Le journaliste Vincent Coquaz avec les photos de Thomas Bourgenot a mis en lumière la présence d’un tel système au sein des écrans publicitaires dans le métro parisien. La présence du système est indiquée par une petit étiquette qui renseigne que l’écran est équipé d’une mesure d’audience opérée par Retency pour le compte de Metrobus.

Selon Retency, il a obtenu l’autorisation officielle de la CNIL. La mesure de l’audience est réalisée de manière anonyme d’après Retency. Il est possible de se désinscrire.

Transmettre les données de vos smartphones pour vous désinscrire

Vous pouvez éviter d’être traqué par les écrans publicitaires du métro de l’Île-de-France. Mais, pour le faire, il est nécessaire de transmettre l’adresse MAC unique de votre puce Wi-Fi et de votre puce Bluetooth. Ainsi, vous êtes obligé de laisser échapper certaines informations. Il faut savoir que l’adresse MAC est un numéro de référence unique pour chaque réseau du téléphone. Elle ne peut pas être modifiée.

Voir aussi >> Facebook savait depuis quelques temps que Cambridge Analytica récupérait les données utilisateurs

Voici les étapes à suivre pour se désinscrire. Vous devez vous rendre sur la plage de Retency. Il faut ensuite transmettre l’adresse Wi-Fi de son appareil. Pour les utilisateurs d’Android, l’adresse MAC se trouve dans Paramètres > Système > à propos du téléphone. Suivez la même démarche pour l’adresse Bluetooth de votre appareil. Après, avoir indiqué votre adresse Wi-Fi et Bluetooth, il suffit de valider le formulaire.

Partagez dans les commentaires votre avis sur la récupération des données personnelles !

Des panneaux publicitaires dans le métro parisien suivent les smartphones
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here