Partager la publication "Panne des numéros d’urgence : Orange annonce que le réseau est revenu à la normale"
La panne touchant les numéros d’urgence en France a été résolue selon un porte parole d’Orange. Pendant quelques heures, les numéros de centre d’urgences n’étaient plus accessibles sur les lignes fixes.
Mercredi soir, une panne massive touchait les lignes fixes des centres d’urgences. Un problème émanant d’un dysfonctionnement sur le réseau d’Orange ayant obligé le gouvernement français a une réaction rapide. Ce jeudi matin, un porte parole de l’opérateur annonce que le réseau est rétabli mais toujours sous surveillance rapprochée. Dans la foulée, Stéphane Richard est convoqué au Ministère de l’Intérieur ce jeudi matin pour donner des explications sur cette défaillance jugée inacceptable Place Beauvau.
Un problème d’équipement chez Orange aurait provoqué la panne des numéro d’urgence
Les dysfonctionnements ont commencé mercredi dès 18 heures avec des lignes totalement coupées pour les centres d’appels d’urgence. Le service presse de l’opérateur indiquait à l’AFP que le problème a été identifié suite à un incident technique sur le routeur. A 00h30, rien n’avait encore été réglé. Pour le moment, la situation du réseau reste encore sous surveillance pour ne pas voir de répliques. Dans la foulée, une réunion de crise a été organisée au Ministère de l’Intérieur ce matin. Par la suite, Stéphane Richard PDG d’Orange pour expliquer un problème qualifié « d’inacceptable » par Gérald Darmanin.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de "dysfonctionnements graves et inacceptables" la panne survenue chez l'opérateur Orange qui a perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant plusieurs heures #AFP pic.twitter.com/sWQgYD9bSd
— Agence France-Presse (@afpfr) June 3, 2021
Très rapidement la communication autour de cet incident réseau a écarté la piste d’un piratage informatique. La conséquence de cette panne a aussi impacté les opérateurs Bouygues Telecom et SFR. Surtout, des drames ont eu lieu à cause de cette panne. Une personne souffrant d’une maladie cardio-vasculaire dans le Morbihan est décédé faute d’avoir pu appeler les secours à temps. Pour pallier à ce problème, le gouvernement a communiqué sur les réseaux sociaux des numéros provisoires de remplacement. Une fois que tout sera revenu à la normale, un audit est déjà commandé pour déterminer les causes de cet incident.
Tous les forfaits mobile disponibles en comparatif sur notre site