Orkut : Google ferme son réseau social

0
Orkut : Google ferme son réseau social

Lancé quasiment en même temps que Facebook il y a 10 ans, Google décide de fermer Orkut son tout premier réseau social. Les utilisateurs pourront continuer d’utiliser le service jusqu’en septembre 2016.

La guerre des réseaux sociaux a fait une nouvelle victime : Orkut. Peu connu en France, ce réseau social a surtout rencontré le succès en Inde, en Turquie et au Brésil où il avait dépassé les 100 millions d’utilisateurs. Il avait été créé par un ingénieur de Google, Orkut Büyükkökten qui l’avait développé sur 20% de son temps de travail que Google offre pour des projets personnels. Depuis il a quitté l’entreprise. « Au cours de la dernière décennie, YouTube, Blogger, Google+ ont décollé. Parce que la croissance de ces communautés a dépassé celle d’Orkut, nous avons décidé de lui dire adieu », écrit Google. Des archives des pages publiques seront tout de même sauvegardées.

Orkut, avant Google+ ?

Le moteur de recherche n’hésite pas à fermer des services qu’il juge non-prioritaires ou n’ayant pas de succès suffisant quitte parfois à provoquer la colère de ses utilisateurs comme avec Google Reader, le service de flux RSS. Après Orkut, on peut se poser la question pour Google+ qui n’a jamais vraiment décollé. Selon les derniers chiffres, le réseau social serait utilisé par 300 millions de personnes chaque mois contre 1 milliard sur Facebook. Pourtant Google a essayé de l’imposer auprès des internautes, ça n’est apparemment pas suffisant pour en faire un succès. Lors de la dernière conférence Google I/O, Google+ a été le grand absent, aucune annonce le concernant n’a eu lieu. Les employés travaillant sur le réseau social sont même en train d’être réaffectés sur d’autres projets. Google n’a pas encore décidé de l’avenir de son réseau social : le développer, le maintenir en vie ou l’euthanasier comme Orkut.

Connaissiez-vous Orkut ? Utilisez-vous Google+ ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Kévin de Meilleurmobile

 ____________________________________________________

Google Nexus 5 : les meilleurs prix du moment

Orkut : Google ferme son réseau social
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here