Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom

0
Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom

Nouvel épisode dans la consolidation du secteur des télécoms. C’est à travers un communiqué succint de trois lignes qu’Orange déclare renoncer au rachat de Bouygues Telecom. Un coup dur pour le gouvernement qui insistait pour  la réalisation de cette opération. Explications.

Tout le monde se demandait qui allait racheter Bouygues Telecom. Orange ou Free ? Finalement Orange a déclaré ce matin qu’il « a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le Groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite ». Orange jette donc l’éponge et renonce, provisoirement, à participer à toute opération dans le secteur des télécoms en France comme l’y enjoignait pourtant le gouvernement dont Arnaud Montebourg, le ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique. Orange hors jeu, il ne reste donc plus que Free pour racheter Bouygues Telecom, si ce dernier est toujours vendeur…

Orange, des obstacles trop importants

Les obstacles étaient trop nombreux pour Orange. Le rachat aurait impliqué de nombreuses concessions imposées par l’Autorité de la concurrence et la Commission européenne comme une revente du réseau de Bouygues Telecom, d’une grosse partie de la base de clients pour éviter une situation de monopole. Le seul but de l’opération pour Orange était en réalité un retour dans un marché à trois opérateurs si cher à Arnaud Montebourg, considéré comme moins destructeurs d’emplois. Bouygues Telecom a annoncé un plan social de 1516 postes. « C’est horrible, c’est la chose la plus terrible que j’aurais faite dans ma carrière. » a déclaré hier Martin Bouygues à l’Assemblée nationale. L’occasion de confirmer que « pour l’instant, il n’y a rien de concret », fermant provisoirement la porte à tout rapprochement ou rachat.

Bouygues Telecom et Free ?

« Ce serait tellement plus simple si les deux plus petits faisaient les choses. » Gervais Pellissier, directeur financier d’Orange verrait bien un mariage entre Bouygues Telecom et Free. Free aurait déjà fait une offre il y a quelques semaines mais bien en dessous de ce que vaut réellement Bouygues Telecom, entre 4 et 5 milliards d’euros quand Martin Bouygues en attend entre 8 et 9 milliards. Pourtant les synergies semblent évidentes. Free aurait enfin un réseau mobile national grâce à Bouygues Telecom avec le plus grand réseau 4G à l’heure actuelle. Il atteindrait les 25% de parts de marché et ne serait plus obligé de faire pression sur les prix. Il est de notoriété publique que Martin Bouygues et Xavier Niel ne s’entendent vraiment pas, ce qui complique les choses. Bouygues Telecom continue son chemin seul et veut mettre Free aux abois par la guerre des prix dans le fixe. Les offensives commerciales de Bouygues Telecom commencent tout doucement à porter leurs fruits et le marché à quatre opérateurs pourrait s’installer durablement. Quel sera le prochain rebondissement ?

-> Voir toutes les offres Bouygues Telecom

Y aura-t-il toujours quatre opérateurs à la fin de l’année selon vous ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Kévin de Meilleurmobile

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 1020 : Les meilleurs prix du moment

Orange ne rachètera pas Bouygues Telecom
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here