Orange lance les premiers tests sur la 5G pour l’accès internet

0

Le géant de la téléphonie, Orange, lance ses premières expériences en France. L’opérateur de téléphonie est le premier à faire les tests en Europe. L’entreprise a déjà procédé à de premières expérimentations en Roumanie. Où en est l’expérience aujourd’hui ?

Orange 5G

La 5G est un enjeu majeur pour les opérateurs de téléphonie et internet. Après les expérimentations pour les smartphones, c’est au tour de l’accès internet de passer à l’étape de l’expérimentation.

Quels sont les tests effectués par Orange en Roumanie ?

En 2018, le fournisseur d’accès internet a lancé ses premières expériences en grandeur nature. Les tests ont eu lieu en Roumanie. Ils concernent l’accès internet très haut débit avec la 5G. Orange a procédé aux tests auprès d’une quinzaine de personnes habitant Floresti. Ces foyers avaient de grands besoins comme pouvoir jouer aux jeux en ligne ou encore regarder les films en 4K. Afin de procéder à l’expérience Orange a utilisé le réseau FWA (Fixed Wireless Access 5G). L’entreprise a dû faire appel à deux partenaires Samsung et Cisco afin d’apporter une solution en complément de la fibre. L’expérience s’est déroulée dans des conditions réelles d’utilisation. Massive Mimo, quant à lui, a permis de focaliser le signal. Les résultats de l’expérimentation montrent qu’il est possible d’obtenir un débit de 1 Gbps par utilisateur. Il a été démontré, également, que plusieurs utilisateurs peuvent être connectés en même temps et avoir plusieurs débits de 3 Gbps. Le test a été réalisé avec 4 utilisateurs.

Quand est-il de l’expérience française ?

Un an après la Roumanie, Orange souhaite tenter l’expérience en France. C’est pourquoi grâce à son programme Lab Explorer, la société peut tester sa 5G à domicile. L’expérience sera réalisée sur plusieurs abonnés éligible. Selon 01.net, l’expérience concerne les box 5G. Les tests devraient se dérouler dans quelques grandes villes du pays comme Lille, Paris, Marseille ou encore Montpellier. Ces villes ont donné l’aval à Orange pour l’expérimentation. La firme française peut donc tester la bande fréquence 3,5 Ghz. Pour le moment, l’autorisation ne concerne pas l’utilisation de la bande 26 Ghz. Cette dernière avait été utilisée pour les tests en Roumanie. L’Arcep vient juste de publier les plateformes françaises qui seront utilisées pour l’expérimentation, elles seront au nombre de onze au total. Il ne reste plus qu’à attendre les résultats de l’expérience de l’opérateur sur le sol français.

Orange lance les premiers tests sur la 5G pour l’accès internet
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here