L’opérateur Orange a poussé ses négociations avec Groupama plus loin, afin de créer son propre système bancaire. Le résultat devrait s’appeler Orange Banque, et les autres banques ne sont pas ravies de l’apprendre.
Décidément Orange met le pied sur l’accélérateur depuis quelque temps, en effectuant des opérations financières à droite et à gauche. Après le rapprochement avec Bouygues Telecom qui se profile, c’est maintenant un accord entre Orange et Groupama qui nous intéresse aujourd’hui. L’opérateur a décidé de se lancer dans le domaine financier, en proposant une banque 100 % mobile à ses clients.
Seulement, pour y arriver, Orange avait besoin d’aide. Le milieu bancaire est extrêmement réglementé et se lancer dedans aujourd’hui peut s’avérer compliqué. C’est pour cela qu’Orange est entré en négociation avec la filiale bancaire de l’assureur Groupama. L’idée serait pour Orange de racheter 65 % du capital de Groupama Banque, pour fonder Orange Banque. Grâce à ce partenariat l’opérateur bénéficierait de tout ce dont il a besoin pour lancer son initiative : les agences Groupama, la base de clients, le personnel et les formalités législatives déjà réglées.
Une annonce qui pourrait changer des choses
Cette Orange Banque « 100 % mobile » serait à mi-chemin entre banque, assurance, crédit ou encore épargne et proposera un modèle qui concurrencera un peu tous les fronts. Alors que certains prédisent déjà que cette arrivée sera aussi fracassante pour le milieu bancaire, que celle de Free l’a été pour le mobile, on ne sait pas encore grand-chose en détails sur le fonctionnement de cet organisme.
Puisqu’on n’en sait encore peu sur les idées d’Orange a ce sujet, il va falloir attendre pour se faire un avis définitif. On peut tout de même noter que l’opérateur est spécialiste dans le moyen de communication que les banques cherchent aujourd’hui à maîtriser pour atteindre leurs clients : le mobile. Avec des initiatives comme Orange Cash qui permet le paiement sans contact, l’opérateur est déjà en passe de proposer des solutions financières à ses clients depuis un moment.
Que pensez-vous des initiatives d’Orange ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires.