Le Canard Enchaîné relate les négociations entre Orange, Bouygues Telecom et l’État Français

0

Orange Bouygues Telecom - Le Canard Enchaîné relate les négociations entre Orange, Bouygues Telecom et l'État Français

La semaine dernière, le journal hebdomadaire Le Canard Enchaîné, avait exposé plus en détails les négociations entre les opérateurs Orange et Bouygues Telecom sous surveillance de l’Élysée. Revenons sur les détails de ce rapprochement que tout le monde prédit.

Depuis déjà un bon moment, les rumeurs fusent sur un possible rapprochement entre l’opérateur Orange et l’opérateur Bouygues Telecom. Alors que le patron de Bouygues Telecom avait refusé un rachat similaire de la part de SFR-Numéricable pendant l’été 2015, cette fois-ci les choses sont différentes.

Orange propose à Bouygues Telecom la même somme que Patrick Drahi avait mis sur la table : 10 milliards d’euros. Seulement cet argent ne serait pas juste « du cash » comme précédemment, mais également des actions et un siège pour le fondateur et l’actuel patron de Bouygues Telecom, dans le conseil d’administration de l’opérateur. C’est une offre qui s’apparenterait d’ailleurs plus à une fusion plutôt qu’à un simple rachat, et qui pourrait être très intéressant pour les deux parties impliquées.

Une question d’égalité concurrentielle

L’État se retrouve également impliqué dans cet accord nous révèle le Canard Enchaîné. D’une part parce que l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) devra donner une partie des clients et de l’infrastructure de Bouygues Telecom à Free et SFR-Numéricable, pour éviter qu’Orange devienne trop écrasant pour qu’une concurrence existe.

Cependant un autre aspect moins attendu se présente. Il s’agit du fait que 23 % du capital d’Orange est détenu par l’État, et que 10 % des parts de TF1 pourraient être prises par Orange également lors de la transaction. Ce qui signifie que l’État aurait une influence indirecte sur TF1, bien que Nonce Paolini le président actuel de TF1 ait laissé entendre ses doutes sur le sujet.

Le rapprochement entre les deux géants devrait avoir lieu, s’il a lieu, dans les prochaines semaines. Ou du moins, une annonce un peu plus officielle devrait se mettre en place.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here