[MAJ] OnePlus 5, 3T et 3 : une backdoor pourrait causer de gros problèmes de sécurité

0

Un développeur a découvert qu’il était possible de rooter sans difficulté les OnePlus 5, 3T et 3. Cela serait possible grâce à une application préinstallée par erreur dans ces terminaux.

OnePlus 5N’importe qui peut débrider son OnePlus 5, 3T ou 3. En effet, un développeur qui se fait appeler Elliot Alderson a mis en lumière le logiciel « EngineerMode » qui est en fait une application de test permettant de rooter son smartphone et d’accéder aux fonctionnalités normalement inaccessibles. Une telle liberté pourrait être exploitée par des utilisateurs malveillants.

OnePlus 5, 3T et 3 : une porte dérobée laissée par 1+

Le OnePlus 5T sera présenté le 16 novembre à New York et la firme n’avait vraiment pas besoin de ça avant un tel événement surtout si ce nouveau téléphone a le même problème.

« EngineerMode » est une application de Qualcomm qui va donc permettre à ceux qui s’y connaissent suffisamment de rooter leur téléphone sans passer par le déverrouillage du bootloader. Le problème, c’est qu’il est particulièrement « simple » de placer un malware dans le système grâce à cette backdoor. On espère que la société de Pete Lau aura trouvé une solution d’ici peu sinon cette affaire risque d’entacher l’image de la marque qui a déjà été accusée de collecter des données sans le consentement des utilisateurs.

Pour rappel, le OnePlus 5T tourne sous Android 7.1.1 Nougat. Il est doté d’un Snapdragon 835 épaulé par 6 ou 8 Go de mémoire vive et de 64 ou de 128 Go selon les versions. L’affichage de vos contenus est géré par un écran AMOLED de 6.01 pouces d’une définition de 1080 x 2160 pixels pour 401 ppp. Côté photos, il faudra compter sur un double capteur dorsal de 16 et de 20 millions de pixels (f/1.7) ainsi que sur une caméra frontale de 16 millions de pixels (f/2.0). Une batterie de 3300 mAh est chargée de l’alimenter et elle est compatible avec la charge rapide.

MAJ : OnePlus est sur le coup et affirme qu’il s’agit d’une faille mineure. Une OTA sera prochainement disponible.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !

[MAJ] OnePlus 5, 3T et 3 : une backdoor pourrait causer de gros problèmes de sécurité
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire