OnePlus essayera de ne plus vous surveiller à partir du mois de novembre

0

Suite à la colère de certains utilisateurs en raison de la collecte de données effectuée par OnePlus à leur insu, le constructeur a présenté ses excuses. D’ailleurs, cette pratique sera abolie et des changements seront opérés dès la fin du mois.

OnePlus logoUne découverte effectuée récemment par l’expert en sécurité Chris D.Moore à propos de la manière dont OnePlus collecte les données des utilisateurs a provoqué l’ire de ces derniers. En effet, ce chercheur en sécurité a réussi à prouver que le constructeur chinois récolte des informations trop détaillées sur les possesseurs de ses smartphones. OnePlus recueille ainsi les numéros IMEI, les numéros de téléphone, les adresses MAC, les noms des réseaux mobiles, les préfixes IMSI, les données sur les applications ainsi que les numéros de série des smartphones.

OnePlus a présenté ses excuses

Face à cette découverte, OnePlus n’a pas tardé à s’exprimer sur le sujet. Le fabricant a vite reconnu ses torts et a présenté des excuses par l’intermédiaire de son co-fondateur Carl Pei. D’après ce haut responsable, c’est bien l’application « OnePlus System Service » qui se charge de la collecte des données. Mais contrairement à ce que les rumeurs le prétendent, les informations n’ont jamais été vendues à d’autres entreprises. En réalité, OnePlus les avait utilisées pour améliorer OxygenOS. D’ailleurs, l’utilisateur peut désactiver la transmission de données relatives à l’appareil dans les paramètres de son mobile (Paramètres>Avancé>Rejoindre le programme d’expérience d’utilisateur). En tout cas, en raison de la gravité des accusations, la firme a dû prendre d’autres mesures. Par conséquent, Carl  Pei a fait savoir que cette pratique sera abolie et des modifications seront apportées d’ici la fin du mois d’octobre 2017. Des changements qui concerneront notamment les conditions d’utilisation. Aussi, lors de l’enregistrement de son smartphone pour la première fois, l’utilisateur pourra activer ou désactiver le système de collecte de données.

Votre avis sur ce sujet nous intéresse. Manifestez-vous dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here