Partager la publication "On vous explique pourquoi les vibrations du smartphone sont insupportables"
La plupart des utilisateurs n’apprécient pas les vibrations du smartphone. Le cerveau trouve que le son et les vibrations se ressemblent. Les explications.
Certains utilisateurs trouvent désagréable le fait de sentir les vibrations du smartphone dans la poche. Mais, le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre le son et les vibrations du téléphone. Cet organe les codes de la même manière. Des chercheurs de l’Université de Genève ont révélé que les vibrations du smartphone sont désagréables parce qu’ils sont considérés comme de la pollution sonore. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Nature.
Les scientifiques ont recherché du côté du cortex somato-sensoriel pour découvrir ce qui se passe lors des vibrations du smartphone. Il faut savoir que cette zone du cerveau est celle qui reçoit les informations provenant de la surface de notre corps.
Les sons et les vibrations du smartphone sont codés de manière comparable
Le cortex somato-sensoriel procède aux codages du son et des vibrations de façon similaire. C’est ce que les scientifiques de l’université de Genève ont pu démontrer suite à une expérience menée sur une souris. Pourtant, le son et les vibrations sont transmis différemment. Si les sons voyagent dans l’air, les vibrations sont transmises en passant par des matières solides.
Voir aussi >> Top 5 des smartphones les plus vus sur MeilleurMobile semaine 12
Les scientifiques ont découvert que le cerveau de la souris a codé de façon similaire les sons et les vibrations. Lorsque les chercheurs ont posé une source de vibration sur les pattes avant de l’animal, le cerveau de la souris a écouté passivement les vibrations. Les vibrations constituent une pollution sonore si elles sont considérées comme des sons par le cerveau. Le retour haptique est une solution utilisée par Apple sur l’iPhone 7 et Google sur les Pixel 3 pour offrir des vibrations plus tolérables. Mais, les constructeurs travaillent encore sur des vibrations plus agréables.
Partagez dans les commentaires votre avis sur les vibrations de smartphone !