Partager la publication "Obsolescence programmée : Samsung ralentirait ses smartphones comme Apple !"
Apple est actuellement dans le collimateur de la justice française puisqu’elle est accusée de ralentir ses smartphones. Son grand rival Samsung serait dans le même pétrin.
À l’aube de la sortie du Galaxy S9, la firme sud-coréenne est dans de beaux draps. Elle est en effet pointée du doigt pour obsolescence programmée tout comme la firme à la Pomme. D’ailleurs, c’est le même organisme qui mène l’enquête sur ces deux entreprises en Italie : l’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché (AGCM). Il reproche aux deux de mettre en place une « politique commerciale consistant à limiter la durée des performances de leurs produits et inciter les consommateurs à acheter les nouvelles versions » comme on peut le lire dans ce communiqué.
Samsung et Apple brident les performances de leurs smartphones !
Les géants sud-coréen et étasunien Samsung et Apple sont accusés de brider les performances de leurs terminaux avec des mises à jour. Ils participeraient donc à l’obsolescence programmée pour pousser les mobinautes de prendre les derniers modèles. L’AGCM reproche à ces firmes un manque de transparence. Samsung ne donnerait pas assez d’informations sur les mises à jour aux utilisateurs de ses smartphones. Pour l’Autorité Garante de la Concurrence et du Marché, la société fondée par Lee Byung-chul proposerait ces MAJ « sans signaler les conséquences possibles de ces mises à jour ni fournir suffisamment d’informations sur la manière de maintenir un niveau adéquat de prestation des dispositifs ».
Pour rappel, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre Apple le 5 janvier. La firme est accusée de « tromperie » et d’ « obsolescence programmée ». Cette enquête est menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Les deux géants de la téléphonie mobile commencent plutôt mal l’année.
Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous dans les commentaires !