Partager la publication "Obsolescence programmée : Apple dans le collimateur de la justice française"
Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire contre Apple. La firme est effectivement accusée d’obsolescence programmée et de tromperie par l’association HOP (Halte à l’obsolescence programmée).
Apple est actuellement la cible des critiques. Nombreux sont les fans qui ont exprimé leur mécontentement face à la découverte d’une stratégie vicieuse que la firme semble mener depuis des années. En effet, le géant américain est accusé de ralentir volontairement ses anciens iPhone pour accélérer la vente de ses nouveaux smartphones. Étant donné l’existence de ce soupçon, les associations de consommateurs ne pouvaient pas rester les bras croisés. Le 27 décembre dernier, l’association HOP avait alors pris la décision de saisir le procureur de la République. Cette démarche avait été entreprise peu de jours seulement après l’aveu de la Pomme, confirmant la rumeur concernant l’obsolescence programmée.
Pas moins de 2600 plaintes contre Apple en France
Le 5 janvier dernier, le parquet de Paris a ainsi ouvert une enquête préliminaire contre la firme américaine pour « obsolescence programmée » et « tromperie ». L’enquête en question a été confiée à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle a été menée suite au dépôt de plus de 2600 plaintes. Mais l’association ne compte pas en rester là puisqu’elle appelle tous les utilisateurs concernés par le ralentissement de leur iPhone suite à une MAJ d’iOS à rejoindre les rangs des plaignants. Bref, Apple est en train de passer un très mauvais moment en ce début d’année, d’autant que ce n’est pas qu’en France qu’elle est soupçonnée d’obsolescence programmée. Des plaintes ont été déposées contre elle aux États-Unis, en Israël et dans beaucoup d’autres pays.
Votre avis sur ce sujet nous intéresse. N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.