Obsolescence programmée de l’iPhone : les excuses d’Apple trop légères ?

0

L’obsolescence programmée de l’iPhone est un sujet chaud qui entraîne des débats dans les quatre coins du monde. Apple, par le biais de son PDG, multiplie les annonces et promesses, sauf que celles-ci semblent insuffisantes pour redorer son image.

Apple logoApple traverse actuellement une situation très difficile après la découverte d’une affaire concernant l’iPhone. Des spécialistes ont prouvé que le constructeur américain adopte une stratégie un peu malhonnête dans la manière où il gère les terminaux déjà entre les mains des utilisateurs. Apple était en réalité accusée de programmer ses mobiles pour que leurs performances se dégradent au fil du temps. Face aux réactions négatives des clients vis-à-vis d’une telle pratique, Tim Cook, le PDG de la firme s’est déjà prononcé à plusieurs reprises sur le sujet, avançant que ce choix a été fait pour préserver l’autonomie de l’iPhone.

Malheureusement, cette explication semble être insuffisante pour apaiser l’esprit des consommateurs. Du coup, beaucoup sont ceux qui pensent que la Pomme semble prendre cette situation à la légère, alors que les plaintes à son encontre se multiplient dans les quatre coins du monde, toujours dans le cadre de cette affaire.

Plusieurs enquêtes ouvertes contre Apple

Face à la découverte de cette pratique d’Apple, des associations de consommateurs se sont mobilisées dans plusieurs pays. C’est notamment le cas en France, aux États-Unis, en Italie ou encore en Corée du Sud. Autant dire que l’image d’Apple risque de prendre un sacré coup. D’autant que l’obsolescence programmée touche plusieurs centaines de millions d’appareils en service. Pour apaiser les tensions, le boss de la Pomme a reconnu la faute de son entreprise. Il a même indiqué qu’il aurait été plus sage de permettre à l’utilisateur de l’iPhone de choisir entre l’autonomie et la performance de son smartphone.

Quoi qu’il en soit, beaucoup pensent qu’Apple se moque des consommateurs. Avec leurs prix généralement supérieurs à ceux des concurrents, les iPhone se doivent tout simplement d’être « parfaits ».

Et pour vous, les excuses d’Apple dans le cadre de cette affaire vous paraissent-elles un peu faible ou bien le contraire ?

Obsolescence programmée de l’iPhone : les excuses d’Apple trop légères ?
2.6 (52%) 5 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here