Une nouvelle loi française pour lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux

0

Le gouvernement entend mettre en place une loi pour limiter le temps passé sur WhatsApp, Facebook, Twitter, Snapchat, YouTube et tout le reste. L’objectif est de combattre la dépendance aux écrans qui fait ravage depuis l’arrivée des réseaux sociaux.

Une nouvelle loi française pour lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux
Des ados sur leur smartphone

Depuis quelques années, les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier et sans s’en rendre compte, les utilisateurs en sont devenus dépendants. De nombreuses études ont montré les comportements compulsifs de nombreux adeptes de WhatsApp et de Facebook. Concernant les inconditionnels de Snapchat et d’Instagram, les médias ont récemment révélé les impacts néfastes sur des adolescentes américaines qui veulent faire appel à la chirurgie esthétique afin de ressembler à leurs photos filtrées par ces plateformes. D’un autre côté, il a été scientifiquement prouvé que la lumière bleue des smartphones et des tablettes numériques peut augmenter les risques de cécité. Autant de conséquences négatives qui ont poussé le gouvernement français à envisager de prendre une mesure adéquate pour protéger la population.

Un cadre sera imposé à WhatsApp et tous les réseaux sociaux

C’est le secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi, qui a annoncé ce lundi 10 septembre la nouvelle lors de son passage chez RTL. Durant l’interview, il a évoqué la possibilité d’une loi visant à encadrer l’addiction aux réseaux sociaux. L’homme politique a tenu à affirmer que le but n’est pas de rentrer dans la vie des gens mais de les protéger des effets nocifs de ce genre de dépendance. À l’heure actuelle, la loi n’est qu’en phase de discussion. L’invité de RTL a expliqué que des états généraux sur les nouvelles régulations numériques ont été lancés cet été, dont le thème de l’addiction aux écrans. L’État envisage donc maintenant d’imposer un cadre aux acteurs numériques pour assurer la protection des personnes.

Croyez-vous que cette loi entrera un jour en vigueur ? Pensez-vous que le gouvernement a le droit de définir le temps que chacun passe devant son écran ? Exprimez-vous en laissant un commentaire !

Une nouvelle loi française pour lutter contre la dépendance aux réseaux sociaux
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here