La lumière bleue des smartphones et des tablettes est dangereuse pour les yeux

0

Une nouvelle étude a permis de démontrer que la lumière bleue émise par les téléphones et les tablettes tactiles est dangereuse pour nos yeux. Elle s’attaque directement au rétinal, une molécule indispensable au bon fonctionnement la rétine.

La lumière bleue des smartphones et des tablettes est dangereuse pour les yeux
Attention à la lumière bleue !

C’est une équipe américaine de l’Université de Toledo qui a mené l’étude, publiée le 5 juillet dans la revue Nature. La lumière bleue de nos écrans de téléphone, de tablette, mais aussi d’ordinateur et de télévision est néfaste pour la vue et risquerait même de provoquer la cécité. Les chercheurs ont pu déceler les effets accélérateurs de la dégénérescencemaculaire ou DMLA de ce type de lumière. La DMLA est une maladie ophtalmologique incurable causée par une réaction chimique ayant lieu dans le globe oculaire. En clair, fixer son écran pendant une longue période peut générer des molécules toxiques dans les cellules qui sont sensibles à la lumière. Ainsi, ce genre de mauvaise habitude peut transformer le rétinal, une molécule normalement très bénéfique pour les yeux, en une molécule toxique.

Évitez d’exposer vos yeux à la lumière bleue dans le noir

L’exposition prolongée à la lumière bleue d’un écran est défendue mais les risques de cécité sont encore multipliés dans les ténèbres. C’est assez alarmant car l’immense majorité des internautes continuent de naviguer sur la toile après avoir éteint la lumière la nuit. Dans le cadre de cette étude, les experts ont exposé des cellules vivantes à différents types de lumière. Au final, les cellulesphotoréceptrices (cellules de la rétine humaine) ont eu des réactions chimiques qui les détérioraient. Le groupe de recherche espère pouvoir trouver vite des solutions adéquates pour minimiser les risques de cécité. En attendant, il existe des constructeurs qui intègrent des filtres de lumière bleue à leurs écrans.

Avez-vous des solutions à proposer pour éviter les effets néfastes de la lumière bleue de nos appareils ? Nous vous invitons à partager votre avis en commentaire !

La lumière bleue des smartphones et des tablettes est dangereuse pour les yeux
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here