[Nouveauté] La Poste va remplacer le timbre par des SMS

1
[Nouveauté] La Poste va remplacer le timbre par des SMS

Parce qu’on n’a pas toujours de carnet de timbres à notre disposition, La Poste suisse a lancé le timbre par SMS. Il va être difficile de lécher un SMS pour le coller sur sa lettre…

Marre de devoir aller au bureau de tabac pour aller acheter des timbres ? La Poste suisse innove en présentant le paiement du timbre par SMS. Après une année de tests, 100 000 courriers ont été affranchis de cette manière prouvant le succès de cette opération. Si bien que dans quelques jours, le 1er septembre, La Poste suisse généralisera ce procédé à toute la Confédération helvétique. Comment ça marche ? Il suffit d’envoyer le mot « Timbre » par un SMS à un numéro et vous recevrez en retour un code à inscrire en haut à droite de votre enveloppe qui fera office de timbre. Le paiement se fait via le SMS surtaxé à 1,20 franc suisse, soit 0,99 euro. L’avantage est que ce service de La Poste est disponible 24h/24 et 7j/7, plus besoin de courir les quartiers pour trouver un tabac-presse ouvert.

La Poste française s’y intéresse également

Pratique, économie de papier timbre, cette solution n’a que des avantages. C’est pourquoi La Poste française a déclaré au Nouvel Obs s’intéresser à ce procédé et étudie l’opportunité de lancer un service similaire dans les prochains mois. Il faudra avant passer des accords avec les opérateurs pour créer un numéro unique auquel les gens pourront envoyer leurs demandes. Les services postaux vivent une profonde transformation vers le tout numérique au service du manuscrit. La Poste française a récemment lancé une grosse mise à jour de son application sur les smartphones afin de réaliser bon nombre d’opérations comme le suivi de lettre/colis, la localisation du bureau de poste le plus proche, les tarifs, etc. Les plus nostalgiques regretteront le temps où nous devions lécher le timbre pour le coller sur l’enveloppe. Les philatélistes risquent de devoir désormais collectionner les SMS…

Que pensez-vous du timbre-SMS lancé par La Poste suisse ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

Achetez l’iPhone 5S au meilleur prix

[Nouveauté] La Poste va remplacer le timbre par des SMS
Noter cet article

1 commentaire

  1. Moi j’adhère complètement. La possibilité pour les nostalgiques de conserver l’affranchissement par timbre et pour les plus technophiles utiliser le smartphone.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here