Partager la publication "Notre-Dame de Paris : un architecte propose de reconstruire la cathédrale en verre structurel"
L’agence de design Eight propose une toiture et une flèche en verre pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Pari
Après l’incendie qui l’a ravagé, la cathédrale Notre-Dame de Paris se prépare aujourd’hui à sa reconstruction. Bien évidemment, des architectes se bousculent pour tenter d’obtenir le contrat. Et Eight, l’agence design qui a conçu le cube de verre de l’Apple Store de la 5ème avenue à New York, tient également à apporter sa contribution. D’ailleurs, son idée de reconstruction est assez originale. Le partenaire de la Pomme souhaite en effet reconstruire le haut du bâtiment exclusivement en verre structurel.
Le haut de la cathédrale Notre-Dame de Paris en verre : une idée qui ne fait pas l’unanimité
Le verre structurel n’est pas semblable à un verre normal. Il est plus résistant et s’adonne parfaitement à la construction d’un bâtiment. Et certains édifices en France en font très bien preuve, si on ne cite que la Pyramide inversée au Carrousel du Louvre ou encore la cité des Sciences et de l’industrie. L’idée d’en faire de même pour la toiture et la flèche de la célèbre cathédrale parait donc intéressante et réalisable. Cela permettrait même d’assurer au bâtiment pérennité et lui donner plus de caractère. Toutefois, il y a peu de chances pour que cela aboutisse, car il s’agit là d’un monument historique et culturel, dont la structure en pierre et en bois figure parmi les personnalités et les traits spécifiques.
Bref, la proposition de l’agence Eight est intéressante dans l’ensemble. Mais elle demeure peu probable à réaliser et l’idée est loin de faire l’unanimité.
Que pensez-vous de ce concept ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.