Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tab compact

0
Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tab compact

Quelle tablette tactile choisir entre la Nexus 9 de Google et la Sony Xperia Z3 Tab compact ?

Nous avons comparé les deux tablettes point par point, puissance, autonomie, ergonomie, écran, applications, … Vous allez tout savoir des spécificités de chacune. Entre la Nexus 9 et la Sony Xperia Z3 Tab compact, laquelle des deux choisir? Pour quel type d’utilisateur? Nous allons répondre à ces questions à travers ce comparatif en nous basant sur les fiches techniques de ces deux tablettes tactiles.

Caractéristiques générales

Compa, caractéristique géné

Commençons par parler de leur taille. Les deux ardoises mesurent à peu près la même taille. La Nexus 9 est cependant un peu plus grande, ses mensurations sont de 228,2 * 153,7 * 7,9 mm tandis que celles de la tablette de Sony  sont de 213,4 * 123,6 * 6,4 mm, une différence presque insignifiante. Par contre la Sony Xperia Z3 Tab compact est beaucoup plus légère que sa consœur, elle ne pèse que 270 grammes alors que la tablette Nexus en fait 425 (g). La Nexus 9 grâce à sa taille et son poids dégage une impression de solidité appréciable, alors que la Sony Xperia Z3 Tab compact est moins encombrante et se prête plus à une utilisation nomade.

Les deux tablettes tactiles tournent sous Android, mais elles ne disposent pas de la même version. Un léger avantage pour la Nexus 9, sur laquelle est installée la dernière mise à jour du système d’exploitation, Android 5 Lollipop. Alors que la Sony Xperia Z3 Tab compact doit se contenter pour l’instant de la version 4.4.4  d’Android (KitKat).

Rappelons que comme toutes les tablettes du constructeur nippon la Sony Xperia Z3 Tab compact est water resistant, mais cet argument ne rivalise pas avec la présence d’Android Lollipop sur la Nexus 9.

Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tab compact : 1 – 0

Ecran

Compa, écrans

Pour ce qui est des écrans, les constructeurs ont pris des directions assez différentes. Google a équipé sa tablette d’un écran LCD 8,9 pouces, capable d’afficher 1536*2048 pixels pour une résolution de 288 ppp. Sony a fait le choix de mettre un écran TFT 8 pouces, affichant 1200 * 1920 pixels pour une résolution de 283 ppp. L’écran de la Nexus 9 est plus grand de quasiment 1 pouce, mais jouit de la même qualité d’image que celui de la Sony Xperia Z3 Tab compact, un exploit qu’on est obligé de prendre en compte lorsqu’on compare les deux objets.

Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tab compact : 2 – 0

Puissance et Autonomie

Compa, perfCompa, memauto

Au niveau des performances, la tablette de Sony est un peu mieux pourvue que celle du constructeur américain. La Sony Xperia Z3 Tab compact dispose d’un processeur quad-core cadencé à 2,5 Ghz et de 3 Go de mémoire vive, en comparaison la Nexus 9 a sous le capot un processeur quad-core cadencé à  2,3 Ghz  et seulement 2 Go de mémoire vive. À première vue, on pourrait conclure que la tablette tactile de Sony est plus puissante, mais n’oublions pas que la Nexus 9 a été développée en parallèle d’Android Lolippop. Elle est donc optimisée pour ce système d’exploitation et n’a pas forcément besoin d’autant de puissance que sa concurrente pour être aussi fluide.

Niveau mémoire, par contre, gros point défavorable pour la Nexus 9, qui ne possède pas de port à carte mémoire ! Il faudra donc se contenter des 32 go de mémoire interne de l’appareil, ce qui fait vite très peu, d’autant plus qu’une tablette est un objet axé multimédia.

Autre point négatif pour la tablette de Google par rapport à la Sony Xperia Z3 Tab compact, c’est l’autonomie. L’écran de la Nexus 9 est peut-être très beau, mais il est aussi très gourmand, alors que l’ardoise de Sony affiche 15h d’autonomie (en utilisation standard), la Nexus 9 ne tiendra que 8h30 en utilisation normale.

Ici, gros avantage pour la Sony Xperia Z3 Tab compact.

Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tab compact : 2 – 1

Multimédia

Compa, multimédia

Pour le multimédia, la tablette de Sony est également devant. Même si les deux objets possèdent pratiquement le même appareil photo, 8 mégapixels  pour la Nexus 9 et 8,1 mégapixels pour la Sony Xperia Z3 Tab compact. On constate que l’appareil photo de Sony dispose d’un stabilisateur d’image contrairement à celui de Google.

Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tab compact : 2 – 2

Conclusion

La Nexus 9 ou la Sony Xperia Z3 Tab compact sont deux tablettes avec chacune leurs points faibles et leurs points forts. La Sony Xperia Z3 Tab compact conviendra mieux aux utilisateurs nomades, qui apprécieront sa petite taille et sa grande autonomie. En plus, la tablette de Sony est compatible  4G, alors que la Nexus 9 ne peut se connecter à internet qu’en passant par un relais Wi-Fi.

Donc entre les deux on vous conseille la Sony Xperia Z3 Tab compact, même si la Nexus 9 est tout de même un très bon produit.

Le vendeur proposant la Sony Xperia Z3 Tab compact au meilleur prix est Amazon Market, chez qui la tablette est disponible pour 399 €, frais de livraison compris.

> Quelle est la meilleure tablette de 2014 ? <

Nexus 9 vs Sony Xperia Z3 Tab compact
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here