Partager la publication "Microsoft risque d’intégrer des puces AMD sur les tablettes Surface"
Microsoft teste actuellement des puces ARM et AMD sur ses produits de la gamme Surface. Cette décision marque peut être la fin d’une collaboration avec Intel, qui dure depuis plusieurs années. Cependant, tous les produits Surface ne seraient pas concernés par ce changement.
Alors que les tablettes Microsoft Surface intègrent depuis plusieurs années des puces Intel, Microsoft revient progressivement sur des puces ARM, et pourrait même y intégrer des puces AMD dans un futur proche.
Vers des puces ARM et AMD sur les produits Surface de Microsoft ?
La nouvelle pourra surprendre les habitués des tablettes Surface. En effet, si Microsoft avait commencé à utiliser des produits ARM il y a quelques années, le géant de l’informatique s’était tourné, depuis longtemps, sur les produits Intel. C’est donc un important changement dans la configuration des produits Surface de Microsoft qui est à attendre dans les prochains mois.
En réalité, la transition va s’effectuer en deux temps distincts. Dans un premier temps, la firme envisage de dénoncer son partenariat avec Intel pour revenir aux produits ARM. Une fois ce premier changement effectué, si cela est nécessaire, Microsoft pourrait bien passer sur des produits AMD. En tout état de cause, sans doute pour prendre une décision mûrement réfléchie, Microsoft teste actuellement des puces AMD et ARM sur ses tablettes de la gamme Surface.
Voir aussi >> Samsung et AMD s’unissent pour importer des puces Radeon dans les smartphones
Microsoft n’est plus intéressé par les produits Intel
Depuis longtemps, Microsoft a recours à des puces Intel pour ses tablettes Surface. Le constructeur avait même cessé une collaboration avec ARM pour se retourner sur les produits de ce concurrent direct. Cependant, pour l’heure, le partenariat entre Intel et Microsoft n’est pas suspendu.
Il faut simplement noter que Microsoft travaille, pour ses tablettes, à l’élaboration d’un SoC maison qu’il faudra sans doute nommer « Excalibur ». Ce dernier sera probablement créé en collaboration avec Qualcomm. La puce devrait être compatible avec Windows 10 et pourrait donc être embarquée dans de nombreux appareils.
Tous les produits Surface ne seraient pas équipés de puces ARM ou AMD
Malgré l’ampleur de la nouvelle, tous les produits de la gamme Surface ne seront pas nécessairement équipés de puces ARM ou AMD. En effet, Microsoft va poursuivre, pour certains produits, sa collaboration avec Intel. Ce sera notamment le cas pour le Surface Book, le Surface Pro ainsi que quelques autres références.
Seule l’avenir nous donnera les résultats des tests réalisés par Microsoft sur ses produits Surface. Si l’intégration des puces ARM ou AMD est une réussite, il est possible que Microsoft souhaite généraliser cette collaboration à plus grande échelle.