Microsoft Lumia 950 XL vs Samsung Galaxy Note 5 , le comparatif

5

microsoft lumia 950 xl vs samsung galaxy note 5

Lequel choisir entre la déclinaison phablette du Microsoft Lumia 950 et le Samsung Galaxy Note 5 ? Réponses dans notre comparatif  

On sait très bien qu’à chaque comparatif , cela débat sur notre interprétation de ce duel de fiche technique. Il est vrai que l’exercice est périlleux. Nous nous basons sur le comparatif des fiches techniques et sur les tests produits pour comparer deux appareils. Le Microsoft Lumia 950 XL n’étant pas encore commercialisé et le Note 5 étant attendu pour début 2016 , nous nous pouvons que nous baser sur nos prises en main pour comparer les deux mobiles.

comparatif microsoft lumia 950

Tout d’abord, il faut expliquer pourquoi on oppose les deux appareils. Le Microsoft Lumia 950 XL est la déclinaison phablette du 950 . Il atteint donc la taille de la phablette la plus célèbre du marché, le Samsung Galaxy Note 5 . Même s’ils ont tous les deux une dalle tactile de 5,7 pouces, on voit que ce n’est pas vraiment les mêmes gabarits . Le Lumia est plus large et compact alors que le Note 5 est plus en longueur .

La différence de poids entre les deux appareils se justifie surtout par le choix des matériaux. Le Microsoft Lumia 950 XL ne révolutionne pas le design du constructeur, on reste dans la sobriété . Pour se différencier des modèles plus entrée de gamme, Microsoft a décidé d’utiliser du polycarbonate sur le dos de l’appareil . Comme vous pouvez le lire dans notre prise en main du Microsoft Lumia 950 XL , on n’a pas été très convaincu . Après c’est une question de goût .

Du côté du Samsung Galaxy Note 5 , c’est vraiment une déclinaison du Samsung Galaxy S6 en phablette. Quelques dimensions changent à cause de la présence du stylet, mais on retrouve bien l’acier et le verre qui a fait le succès esthétique du flagship de Samsung . Ces matériaux étant plus lourd que le polycarbonate, cela explique cette petite différence de poids .

La même dalle tactile

comparatif microsoft lumia 950 écran

Malgré quelques centimètres en plus sur le Samsung Galaxy Note 5 , les deux appareils embarquent la même dalle tactile . C’est à dire un écran AMOLED de 5,7 pouces d’une résolution de 515 ppp . Sur ce que l’on peut vous dire de notre prise en main, c’est que cette dalle se place juste derrière celle du Sony Xperia Z5 . Un gros point fort, surtout pour une telle diagonale d’écran.

On n’aime pas la fermeture du Samsung Galaxy Note 5

Cela a été le principal reproche fait au Samsung Galaxy Note 5 et à son jumeau, le S6 Edge Plus . Ils sont trop fermés. Sur la phablette, la batterie n’est pas amovible et il n’est pas possible d’étendre la mémoire interne avec une carte mémoire. Microsoft n’a pas fait cette erreur. Sur le Microsoft Lumia 950 XL , il est possible de changer la batterie si elle est défaillante. Il est également possible de rajouter de la mémoire, aux 32 Go déjà présent dans le téléphone. Pour ces points, on donne donc les premiers points au Windows Phone .

Microsoft Lumia 950 XL 1 vs Samsung Galaxy Note 5 0

La photo toujours au top sur les Lumia

S’il y a bien un facteur différenciant sur les Lumia, c’est l’importance donnée à la photo . Le Microsoft Lumia 950 XL embarque avec lui un capteur de 20 Mpx , mais surtout la technologie PureView , qui a déjà convaincu de nombreux utilisateurs de Windows Phone . De son côté, le Samsung Galaxy Note 5 se défend bien également sur ce point. Il embarque le même capteur que sur le Samsung Galaxy S6 Edge . Ce dernier était considéré comme le meilleur capteur photo sur un smartphone Android, avant la sortie du Sony Xperia Z5 .

Difficile donc de trancher entre les deux appareils. Surtout que lors de notre prise en main, le capteur photo du Lumia n’était pas au point. La mise au point était très lente. On attend d’avoir la version définitive de ce mobile pour se faire une idée sur la question.

Pourquoi le Snapdragon 810 ?

comapratif note 5

Quelle surprise de voir que Microsoft a parié sur le Snapdragon 810 sur le Microsoft Lumia 950 XL  . Il faut dire que ce processeur est tristement connu pour être celui qui chauffe le plus du marché. Il est l’une des causes de l’échec commercial du HTC One M9 par exemple. Pour compenser la chauffe, ils ont embarqué un système de refroidissement liquide . Sauf que cela n’a pas l’air de bien fonctionner. Les premiers retours prouvent que la chauffe est toujours présente, même si on n’arrive pas au niveau du Z3 Plus et du M9 .

Le Samsung Galaxy Note 5 embarque lui le Exynos 7420 . Un processeur beaucoup plus fiable qui a dominé tous les benchmarks jusqu’à présent. Pour ce point, on donnera l’avantage à la phablette de Samsung.

Microsoft Lumia 950 XL 1 vs Samsung Galaxy Note 5 1

Il faudra attendre les tests

Si cet exercice de comparer des fiches techniques donnent des éléments de réponses dans certains cas, cela ne l’est pas aujourd’hui. Les deux smartphones sont trop proches pour qu’on puisse élire un gagnant sans les avoir eu en test prolongé. Nous mettrons donc à jour cet article quand nous aurons les produits entre les mains.

Microsoft Lumia 950 XL vs Samsung Galaxy Note 5 , le comparatif
Noter cet article

5 COMMENTAIRES

  1. Quand on sait si peu de choses et que l’on se base sur des « il paraît que », et bien on ferme .. ……
    Désolé ! Quand à la surchauffe, je me demande si on en fait pas un peu trop sur le 810 parce que des mobiles qui chauffent je peux vous en citer un tas ! Et qui chauffe pas qu’un peu !!!!!!

    • Si vous avez bien lu le comparatif, on ne dit pas que c’est un comparatif complet. Avec le peu d’éléments qu’on a , pour le moment, cet article est une base qu’on va enrichir au fur et à mesure .

      Concernant la chauffe, pour avoir eu un HTC One M9 pendant 6 mois, je peux vous assurer que la chauffe est bien gênante, bien plus que sur un autre mobile .

  2. je l’ai commande , je vous dirais, s’il chauffe plus que mon four dietrich 😉 , pour le prix et au vu de tout ce qu il peut faire au niveau technique , une petite bombe

  3. Le Lumia 950 XL sans hésiter parce que d’après ce que j’ai vu facebook, instagram et twitter vont faire des fonctionnalités inédites pour le 950/XL donc niquel pour mes photos, le display dock est juste trop pratique et le déverrouillage par isis est E-NORME puis j’en ai marre d’être sur Iphone à force haha et Windows 10 est vraiment vraiment pas mal

  4. Bonjour

    J’ai mon nokia 950 un matin qui était bouillant et écran noir
    Je l’ai envoyé au SAV de Bouygues et le verdict est sans appel réparation non pris en charge par le constructeur car l’écran LCD est fissuré de l’intérieur
    Alors qu’à l’extérieur il est nickel
    Quelqu’un a t’il des informations sur les dégats que peuvent entrainer une surchauffe du téléphone comme pour le Sony Xpéria Z ?

    Merci

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here