Partager la publication "Microsoft Lumia 950 et 950 XL , première prise en main"
Hier, nous étions au #WindowsCube pour découvrir les Microsoft Lumia 950 et 950 XL . Voici le résumé de notre première prise en main.
Cette semaine, tous les regards sont fixés sur Microsoft. Le géant américain a officialisé ses deux nouveaux smartphones haut de gamme, les Microsoft Lumia 950 et 950 XL . Beaucoup d’annonces très prometteuses qui ont attisé notre curiosité.
Cela tombe bien, hier, on était invité au #windowscube pour découvrir les premiers smartphones de Microsoft sous Windows 10 . Voici ce que l’on en a pensé.
Un design qui régresse
Microsoft n’a clairement pas misé sur le design pour imposer les Microsoft Lumia 950 et 950 XL . C’est horrible à dire, mais on trouve même qu’ils ont régressé. On préfère largement le design du Nokia Lumia 930 à celui adopté sur ces flagships 2015. Un design carré, simple et sans saveur. Les smartphones sont couverts d’un dos en polycarbonate, simple et efficace. Sauf quand on regarde les efforts qu’ont faits la concurrence sur ce point, on se dit que Microsoft a loupé le bon wagon. Même Samsung a particulièrement travaillé le design de ses smartphones haut de gamme cette année !
Le seul point positif qu’on peut retenir, c’est au niveau des dimensions. Le Microsoft Lumia 950 ne pèse que 150 g .
Le plus bel écran du marché
Microsoft est très fier des écrans de ses smartphones. Lors de la petite conférence d’hier, ils ont clairement déclaré qu’ils avaient le meilleur écran du marché. Il est vrai que la dalle tactile AMOLED a un très beau rendu. Le Microsoft Lumia 950 de 5,2 pouces affiche un impressionnant 564 ppi et 518 ppi pour la version XL . A voir ce que cet écran donne en extérieur.
Une mise au point, pas vraiment au point
Sachant que les Microsoft Lumia 950 et 950 XL seront commercialisés début décembre, on a certainement eu en main une version qui ne sera pas celle commercialisée. D’ailleurs, nous n’avons pas vraiment pu tester Windows Hello (déverrouillage par reconnaissance d’iris) qui était encore en version bêta.
On préfère préciser ce point car l’appareil photo, tellement mis en avant lors de la présentation, n’est pas au point. Oui les clichés sont de qualité, mais rien de transcendant. Là où l’on a clairement été déçu, c’est au niveau de la mise au point, longue et imprécise. En espérant que cela ne se confirme pas sur les modèles commercialisés.
Si Microsoft ne mise pas sur le design de ses smartphones pour les vendre, ils ne misent pas également sur l’audio. Cette caractéristique des Microsoft Lumia 950 se limite à un haut-parleur puissant, mais imprécis, situé sur le dos de l’appareil. Outre le manque d’esthétisme de cet emplacement ce n’est vraiment pas pratique. Le dos de l’appareil étant plat, si vous posez votre Lumia 950 sur le dos, le son sera étouffé…
Windows 10 dans tout çà ?
La grosse nouveauté de ces Microsoft Lumia 950 et 950 XL, c’est naturellement l’OS , Windows 10 Mobile. En utilisation, on n’a pas vraiment vu de grands changements. Les différences se feront surtout sentir sur les interactivités entre les devices et sur le store d’application, enfin on espère. Ce qui est certain c’est que même un peu plus lourd, Windows 10 Mobile assure une fluidité encore jamais égalée sur smartphone.
Vous l’aurez compris, notre première prise en main est une déception. Mais on espère être agréablement surpris lorsqu’on fera un test complet des Microsoft Lumia 950 et 950 XL .
D’ailleurs, si vous voulez, vous aussi, prendre en main les produits Microsoft, sachez que le #WindowsCube sera ouvert au public jusqu’au 18 octobre sur le parvis du centre Pompidou à Paris.
Bonsoir tout le monde 🙂
Je ne suis pas un fin connaisseur en matière de smartphones, encore moins en matière de smartphones haut de gamme, cependant j’aimerai donner mon avis car je trouve votre test un peu trop dur envers ces deux nouveaux Lumias.
» Un design carré, simple et sans saveur. Les smartphones sont couverts d’un dos en polycarbonate, simple et efficace. Sauf quand on regarde les efforts qu’ont faits la concurrence sur ce point, on se dit que Microsoft a loupé le bon wagon. »
Tout les Lumias sont plus ou moins carrés, avec des bords arrondis éventuellement mais rarement un design pensé pour une ergonomie quelconque comme le ferait LG, je trouve donc que ces deux nouveaux suivent la logique des appareils les précédant.
De plus vous dites » un design simple et sans saveur « , mais je trouve que Microsoft ont fait un très gros effort pour limiter les contours noirs de l’écran, ce qui est plutôt un bon point par rapport à nombreux de leurs anciens smartphones et beaucoup de la concurrence.
Je trouve aussi que vous » crachez » un peu trop sur le polycarbonate, si je ne me trompe pas, à l’inverse des matériaux plus » nobles » tels que l’aluminium, le polycarbonate permet la recharge sans fil…
Pour ce qui est de la partie écran / photo / son, je suis d’accord qu’on ne peut pas encore avoir vraiment d’avis si ce n’est sur le placement du haut-parleur…
Maintenant un point que je trouve fâcheux sur ce test, c’est que vous n’avez ABSOLUMENT pas parler du fameux snapdragon 810, lui qui à tant fait parler de lui, que donne t-il pour le moment sur ces terminaux?
Voila, il ne s’agit que de mon avis de passionné de smartphone, mais je tenais à le partager!
Je trouve que vous avez jeté le » déception » un peu rapidement sur ces deux nouveaux smartphones, comme vous le dites, on espère de bonnes surprises lors des tests réels à leur sortie!
Bonjour,
tout d’abord, merci pour votre commentaire constructif. C’est tellement rare sur la toile qu’il faut le souligner.
Il faut l’avouer, on a été dur avec le Lumia 950. Mais nos commentaires sont à la hauteur de notre déception. On attendait vraiment plus du premier smartphone haut de gamme de Microsoft.
En ce qui concerne le design, c’est une histoire de goût. On trouve que pour avoir un smartphone haut de gamme aujourd’hui, il faut que le mobile soit beau esthétiquement. Sauf que là, à part le polycarbonate, on ne voit pas de grandes différences avec le Lumia 640, qui est un smartphone entrée de gamme. Même LG, que vous citez, a fait des efforts. Ils ont adopté une courbure sur leurs smartphones pour que le micro soit plus proche de la bouche au moment des appels.
A part Microsoft , tous les constructeurs ont adopté un design original sur leurs smartphones haut de gamme. C’est ce qu’on leur reproche.
On n’est pas anti polycarbonate, mais ils auraient pu travailler un peu plus bordures, utiliser plus de cerclage en métal …
En ce qui concerne le processeur, on n’a pas parlé du Snapdragon 810 car il est difficile de juger des performances dans un showroom. Les smartphones restent branchés pendant de longues heures et subissent une utilisation intensive. Ce n’est pas donc anormal de ressentir une petite chauffe lors de notre prise en main, malgré le système de refroidissement mis en place par Microsoft. On pourra réellement juger des réglages faits sur le 810 lors de notre test en utilisation.