Microsoft Lumia 950 XL : test du mode Continuum

0
 

microsoft continuum

Nous avons branché un Microsoft Lumia 950 XL à un display dock pour tester le mode Continuum de Microsoft. Voici ce que l’on en a pensé. 

L’une des fonctionnalités mise en avant lors de la présentation du Microsoft Lumia 950 XL c’est le mode Continuum. Derrière cette appellation très sciences-fiction, se cache un outil très pratique. En branchant votre Windows Phone à un petit cube, nommé display dock, vous pouvez transformer n’importe quel écran en PC . Il suffit pour cela de raccorder l’écran à ce dock. Le Microsoft Lumia 950 XL servant d’unité centrale.

La fonctionnalité semble intéressante, mais nous avons voulu savoir si ce mode était si pratique que çà. Nous avons donc profité de notre test du Microsoft Lumia 950 pour se faire un avis.

Les accessoires sont nécessaires

display dock microsoft

Le fameux display dock possède deux faces. Une qui permet de connecter votre Microsoft Lumia 950 XL et une autre avec toutes les autres connectiques. Peu importe votre type d’écran, il y a forcément la connectique qui correspond (USB 2.0, HDMI…) . Sur cette face, on retrouve également un port USB type C . Vu le déploiement de cette connectique, vous vous dites certainement que Microsoft aurait pu mettre un port plus classique, mais non. En fait, il s’agit de l’alimentation du dock.

Une fois le display dock branché à votre écran, vous avez deux possibilités. Soit vous utilisez votre smartphone comme contrôleur (clavier et pad) , soit vous branchez des accessoires. Pour mieux tester le mode continuum, Microsoft a accompagné le Microsoft Lumia 950 XL de son clavier pliable et souris bluetooth. Il faut dire qu’avec çà, c’est un tout autre confort que de tout faire sur un écran de 5,7 pouces. Surtout que vous vous privez de la fonctionnalité de multi-tâches, que nous allons aborder plus tard.

Une impression de Windows 10

mode continuum

Une fois que vous avez branché tous vos éléments, une interface s’affiche sur votre écran. D’apparence, on dirait la version PC de Windows 10, mais les fonctionnalités sont plus limitées. On ne peut pas déposer un fichier sur le bureau par exemple. Quand vous cliquez sur le « menu démarrer » , vous avez l’écran d’accueil de votre smartphone qui s’affiche. Ainsi, vous allez pouvoir voir les applications que vous pouvez utiliser sur l’écran ou non. Toutes les applications Windows Mobile ne sont pas compatibles avec le mode Continuum . Pour le moment, c’est limité à des applications de bureautique et quelques exceptions. Les applications qui ne sont pas disponibles avec ce mode sont affichées en gris.

D’ailleurs, c’est assez dommage de ne pas identifier les applications du store qui sont compatibles avec le mode Continuum. On est certain d’être passé à côté de nombreuses applications sympas à tester sur un moniteur.

L’utilisation est d’ailleurs assez fluide. Pas aussi réactif qu’un ordinateur, le mode Continuum se positionne clairement comme une solution d’appoint et non pas pour une utilisation quotidienne.

D’ailleurs, quand on vous a montré sur les réseaux sociaux que nous étions en train de tester le display dock avec le Microsoft Lumia 950 XL, une question est revenue sur la qualité d’affichage. La seule chose qu’on peut vous dire, c’est que ce mode peut afficher des vidéos en 1080p . On notera également que Microsoft a été obligé de faire quelques concessions, sur la précision des éléments qui ne concernent pas votre utilisation (le nom de vos onglets par exemple) , pour assurer une navigation fluide.

Vous pouvez utiliser votre Microsoft Lumia 950 XL en même temps

 

Ca c’est la bonne nouvelle du mode Continuum. Même branché au display dock, vous pouvez utiliser votre Microsoft Lumia 950 XL . Par exemple, vous êtes en train de suivre une vidéo-conférence, vous pouvez envoyer un e-mail avec votre smartphone, sans que cela gène votre visionnage. Si le fait de pouvoir avoir deux activités différentes (une sur l’écran et l’autre sur le smartphone) est une très bonne chose, en utilisation c’est un peu plus compliqué.

Dans notre test du Microsoft Lumia 950 XL , on a remarqué que l’appareil chauffait, tout de même moins que le 950 . Cette chauffe était très présente dès qu’on jouait un peu. Mais le niveau de chaleur le plus important qu’on a relevé, c’est quand il était branché au display dock. Difficile d’utiliser votre Microsoft Lumia 950 XL s’il est brûlant …

Qu’en retenir ?

Le Display dock a l’avantage d’être assez accessible. Il est commercialisé à 99€ dans la boutique de Microsoft. Un tarif peu onéreux, qui renforce notre sentiment sur le mode Continuum . Cela dépanne bien, mais ce n’est pas adapté à un usage quotidien.

A lire aussi : 

> Comparatif Microsoft Lumia 950 XL vs 950 

> Microsoft Lumia 950 XL : une mise à jour par mois au programme

Microsoft Lumia 950 XL, le display dock offert sur la boutique officielle

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here