Microsoft Lumia 950, le meilleur smartphone du moment ?

0
Microsoft Lumia 950

 

Le Microsoft Lumia 950 devrait faire sa sortie nationale en France demain. Sorti déjà en Amérique du Nord, nous connaissons l’étendue de ses capacités depuis un moment. Peut-il prétendre au titre de meilleur smartphone du moment ? C’est ce que nous allons tâcher de voir.

Sorti également en version XL, le Microsoft Lumia 950 est un smartphone haut de gamme assez particulier. C’est tout d’abord le premier téléphone haut de gamme estampillé Microsoft depuis un moment. Il apporte donc avec lui des avantages liés au géant américain, que ce soit niveau OS ou objets connectés comme nous allons le voir.

Un smartphone puissant

Le Microsoft Lumia 950 arbore un écran 5’2 pouces, capable d’afficher une très haute résolution de 565 ppp. Son design, un peu simple et carré, pourra plaire ou déplaire selon les goûts, mais reste objectivement pas mal du tout. Il est équipé d’un processeur six-cœurs Snapdragon 808, cadencé à 1,8 Ghz et appuyé par 3 Go de mémoire vive. Enfin il utilise un capteur photo capable de capturer 20 Mpx.

Parmi les autres points notables du Microsoft Lumia 950, on retrouve une mémoire interne de 32 Go extensible jusqu’à 200 Go par carte micro-SD, et 23 h d’autonomie grâce à sa puissante batterie de 3000 mAh.

Un système de refroidissement peu commun

Une qualité un peu plus hors du commun que le Microsoft Lumia 950 possède, vient de son système de refroidissement. Il possède un système de refroidissement liquide emprunté des Surface Pro et adapté pour smartphone. C’est un gros plus, puisque ce genre de système n’est que rarement présent, même dans les ordinateurs ou les tablettes, et qu’il permettra à l’appareil de rester à une température ambiante en toutes circonstances. A noter cependant que ce système n’est présent que sur le XL.

Il en aura d’ailleurs besoin, car le port USB-C du Microsoft Lumia 950 lui permet une recharge ultra-rapide de plusieurs heures en 10 minutes. Cependant cette arrivée massive d’énergie peut faire chauffer le téléphone facilement, d’où l’intérêt de ce système très rare pour un smartphone.

Un système d’exploitation prometteur

Autrefois les Windows Phone qui tournaient sous une sorte de Windows 8, avaient le principal défaut d’être un peu des outsiders du marché. Ni Android, ni iOS, ils se retrouvaient avec très peu d’applications à proposer à leurs utilisateurs. C’est aujourd’hui quelque chose que Microsoft espère avoir changé. En proposant Windows 10 mobile, plus moderne et intégré avec les PC, le Microsoft Lumia 950 arrivera peut-être enfin à se créer une place plus grande sur le marché des applications.

Quoi qu’il en soit, cet OS possède un avantage : le Microsoft Display Dock. Il vous permet de connecter votre Lumia 950 à un petit boitier, lui-même rattaché à un clavier, une souris et un écran. Vous obtenez alors un ordinateur basique, qui peut naviguer sur internet, utiliser les applications du téléphone, ou faire du travail assez simple juste avec votre Lumia. L’idée de Microsoft en est encore à ses débuts, mais c’est un aspect intéressant de plus que seul le Microsoft Lumia 950 propose.

Si vous pensez que ce smartphone mérite le titre de meilleur smartphone du moment, rendez-vous sur notre page de vote en cliquant ci-dessous.

> Votez pour le meilleur smartphone du moment

Microsoft Lumia 950, le meilleur smartphone du moment ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here