Partager la publication "Meltdown et Spectre : les spécialistes n’excluent pas la possibilité d’une attaque de masse !"
Face à la recrudescence des piratages informatiques suite à la découverte des failles Meltdown et Spectre, les spécialistes craignent des attaques à l’échelle mondiale. Apparemment, les menaces liées à ces vulnérabilités sont loin d’être maîtrisées par les fabricants de processeurs.
Meltdown et Spectre ont un caractère bien particulier. Contrairement aux failles que nous connaissons jusqu’ici, elles sont liées à un défaut matériel. En effet, elles concernent les processeurs Intel, AMD et ARM, soit les puces les plus utilisées dans le monde. Inutile de préciser que celles-ci sont présentes aussi bien dans nos ordinateurs, que dans nos smartphones, montres connectées et tablettes, pour ne citer que ces types d’appareils. Spectre a d’ailleurs infecté des iPhone. Face à cette importance de leur utilisation, les spécialistes en sécurité informatique craignent que les pirates s’en servent pour mener des attaques de masse, pouvant paralyser les systèmes informatiques du monde. En effet, depuis l’annonce de la découverte de ces vulnérabilités, le 7 janvier dernier, AV-Test a dénombré pas moins de 130 malwares liés à leur exploitation.
139 malwares relatifs aux failles Meltdown et Spectre
La publication des informations au sujet des failles Meltdown et Spectre a visiblement permis aux hackers de concevoir plus facilement des malwares pour s’attaquer à nos périphériques. Rappelons par exemple que lorsque les ShadowBrokers avaient dévoilé la faille EternalBlue, les pirates ont aussitôt lancé les attaques NotPetya et WannaCry… Il est évident que la découverte de Meltdown et Spectre a un lien direct avec cette recrudescence des créations de malwares qui prennent pour cible les appareils dotés de processeurs Intel.
En seulement un mois, AV-Test indique avoir recensé précisément 139 logiciels malveillants. Certes, des patchs de sécurité ont vite été déployés par les constructeurs, mais leur efficacité semble mitigée puisque certains créent des bugs.
Que pensez-vous de cette situation ? Dites-le nous dans les commentaires, nous les lirons tous attentivement.