Quel est le meilleur smartphone de 2014 ?

111

meilleur smartphone 2014

Tout le mois de décembre, vous pouvez élire le smartphone de l’année 2014. 

Une fois n’est pas coutume, nous vous sollicitons à nouveau. Mais cette fois, on aimerait avoir votre avis sur toutes les nouveautés de 2014. Elle a été riche en nouveaux produits. La guerre des smartphones haut de gamme n’est plus dominée par Apple. Sony, LG , HTC ont présenté des téléphones haut de gamme qui n’ont rien à envier aux iPhone . Samsung a d’ailleurs passé une mauvaise année 2014. De plus d’avoir des ventes du Samsung Galaxy S5 en dessous de leurs attentes, ils se sont fait concurrencer sur les téléphones grande taille , les phablettes. De nombreux concurrents ont présenté soit un haut de gamme de grande taille, soit carrément une phablette (Nexus 6 , iPhone 6 plus) . Le Samsung Galaxy Note 4 n’est donc plus seul roi des phablettes. Mais tout n’a pas été mauvais pour Samsung puisqu’ils ont présenté le Samsung Galaxy Note Edge, le premier smartphone à écran biseauté. Pour savoir s’il va séduire, il faudra attendre l’année 2015.

Mais cette année 2014 ne se résume pas à une guerre de gros bras, on a également vu l’émergence d’un critère devenu déterminant, la qualité photo. Les constructeurs ont même présenté des modèles dédiés comme le Samsung Galaxy K Zoom ou encore le HTC Desire Eye. Avec la montée en puissance des marques chinoises, les constructeurs se sont également affrontés sur le marché de l’entrée de gamme. Avec en ligne de mire, être la marque qui propose le meilleur smartphone 4G à bas prix.

Vous l’aurez compris, il est assez compliqué de résumer cette année 2014 en un article, mais on est certain qu’il est possible de résumer cette année en un téléphone. C’est pour cela que nous vous invitons à élire le meilleur smartphone de l’année 2014 .

Quel est le smartphone de l’année 2014 ?

Du 02/12/2014 au 31/12/2014 , vous pouvez voter pour élire le téléphone qui , selon vous, a marqué cette année. Nous avons fait une sélection des smartphones qui nous semblent le plus propice pour répondre à cette question. Si vous considérez qu’il manque un téléphone dans cette sélection, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire . Si nous jugeons votre proposition pertinente, on l’ajoutera à la sélection des mobiles en lice pour être élu « smartphone de l’année 2014 » .

Vous avez compris ? Il ne vous reste plus qu’à voter : 


Les meilleures offres du moment : 

Microsoft Lumia 535 à moins de 90€ ! 

Un Samsung Galaxy S4 mini acheté , une montre connectée offerte 

Quel est le meilleur smartphone de 2014 ?
Noter cet article

111 COMMENTAIRES

    • Bonjour Arnaud, on connait bien ces modèles chinois. On n’en a pas parlé volontairement, comme vous le dites, car ce ne sont pas des téléphones grands publics. On considère que le téléphone de 2014 doit être connu de tous. Le OnePlus et compagnie s’adresse seulement aux technophiles. Après c’est un choix qu’on assume. Sachant qu’on va voir lundi si on peut ajouter le OnePlus dans les choix sans remettre les compteurs à zéro de notre sondage. Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations

        • Stupide c’est peut être un peu fort , mais on va dire que faire un sondage sur le net fausse forcément un peu les résultats. Du moment où vous ne contrôlez pas l’échantillon sondé il est compliqué d’avoir un résultat légitime. On va dire que ce sondage est plus là pour déterminer une tendance qu’une référence incontestable

  1. Les Galaxy K Zoom et Note Edge ne me semblent pas plus populaires en France que les 3 que j’ai cité même si le One Plus a bénéficié d’un buzz organisé contrairement aux autres. Quant aux technophiles , ils doivent représenter une belle part de vos lecteurs, non ?

    • Le K Zoom et le Edge sont effectivement des modèles assez peu connus mais Samsung l’est contrairement aux marques chinoises. Quand on sait à quel point le facteur confiance rentre en jeu dans l’achat d’un produit high tech , on part du principe que le note EDGE est plus grand public qu’un Meizu . Après ce n’est qu’un partit pris, ca se trouve on devrait faire autrement.

    • Oui on aurait pu mettre l’Archos 50 Helium ou encore un Alcatel One Touch, mais on a fait une pré-sélection avant. Sinon la liste aurait été immense vu le nombre de téléphone présenté cette année

  2. Pourquoi ne pas parler du BlackBerry Passport dans votre article? C’est quand même le séisme de cette fin d’année et pour moi le seul téléphone innovant depuis bien longtemps.

  3. Le BlackBerry passport est LE téléphone de l’année 2014.
    Mes arguments:
    – 1er téléphone à écran carré
    – Autonomie Inégalée 20h sans problème.
    – Le clavier physique est aussi TACTILE!!! Ça c’est de l’innovation.
    – Seul téléphone à faire tourner les applications de 2 OS differents,: Android + BlackBerry.
    – Le seul téléphone grand publique à proposer un OS nativement sécurisé
    – L’OS out from the box qui propose l’experience utilisateur la plus complète (des la première ouverture du téléphone 95% des usages smartphone sont comblés avec les applications installées nativement)

    • Seul téléphone à faire tourner les applications de 2 OS differents,: Android + BlackBerry.
      pas du tout : le Jolla aussi et en mieux :
      les applis sailfish (natives)
      les applis Android
      et …
      les applis firefox
      les applis Ubuntu touch
      et il est encore plus confidentiel !

      😉

  4. Il est évident que pour les connaisseurs, les aficionados du secteur, le BlackBerry Passport est le téléphone de l’année 2014. La totalité des marques ne réalisent que des update de leur smartphone. BlackBerry Passport est aussi le smartphone de l’année 2014 car il signe une réelle prise de risque de BlackBerry que certains pensent, à tort, enterré. BlackBerry fait des smartphones depuis des années c’est le premier à avoir fabriqué des smartphones (et oui ce n’est pas Apple, y’a eu BlackBerry, HTC etc, contrairement aux dires de pseudo journalistes/commentateurs/bloggueurs). BlackBerry est l’un des rares constructeur de smartphone légitime sur le marché. Le chiffrage nous l’avons depuis toujours, la sécurisation des communications nous l’avons depuis toujours, les téléphones bien finis avec une durée de vie et un support sur plusieurs années nous l’avons depuis toujours. Des erreurs de positionnement ont été faites par BlackBerry, évidement mais ça reste LE partenaire business de choix pour tout professionnel amoureu de son travail et des choses bien faites au juste temps. So work wide avec le BlackBerry passport et votez 🙂

    • Joliment dit. Effectivement, le Passport sort du lot et des standards de la téléphonie haut la main ; et les journalistes ont beau, par habitude et effet de mode souvent, critiquer Blackberry les yeux fermés, je trouve que cette boîte sait écouter sa clientèle. A preuve la folie du « Classic », qui réintroduit la toolbelt sur un OS conçu uniquement pour une gestuelle tactile au départ, parce beaucoup de clients avaient apprécié l’expérience du Bold, et se sont mis à bouder la nouvelle génération des Q10 et Z10. Et Chen a le courage de faire une sorte de retour en arrière pour récupérer cette clientèle. Ce qui semble payer d’ailleurs puisque le Classic est en rupture de stock au Canada, aux US, en France et en Allemagne, sur les site de précommande Blackberry….

  5. Ce sondage est sympas mais quelle valeur ont ces votes? A part dire j’ai le téléphone A donc je vote pour le téléphone A.
    A moins d’avoir tout testé, difficile de se prononcer.

    Bref de mon point de vue je vois 4 os avec leurs variantes, des téléphones plus ou moins similaire a quelques details près : fin, épais, grand, plus grand, meilleur résolution ….
    Autant comparé quel est à la meilleur TV…
    Il est vrai que d’un point de vue innovation blackberry se démarque largement. Ce que je trouve très bien, mais de dire que c’est le meilleur tout court, c’est un autre débat.

  6. Bonjour,
    Le magnifique clavier du « PassPort » possède les même qualités tactiles que le superbe clavier du Z30.
    La saisie automatique des mots est un véritable jeu.
    On shoote les mots qui apparaissent en bas de l’écran comme dans un jeu de Flipper afin de construire ses phrases.
    L’écriture devient facile et passionnante.
    C’est un clavier révolutionnaire « Ready-to-Type ».

    Vous pouvez vous passez du meilleur clavier du monde, car, grâce à sa toute nouvelle commande vocale, ce Smartphone est un « Ready-to-Speak » révolutionnaire.
    Les 4 Micros et la stéréophonie de cette phablette rend les vidéo-conférences H.D. très conviviales.
    La sécurité à 3 niveaux de « eBBM Protected » permet d’échanger toutes les « datas » à l’abris de l’espionnage industriel.

    Plus besoin, de jouer à cache-cache, avec un clavier tactile, qui recouvre la moitié de l’écran.
    L’écran est toujours disponible …
    Plus besoin de coucher le smartphone pour regarder les vidéos. C’est un « Ready-to-Watch ».

    C’est le seul au monde et unique A.I.O Smartphone. (All In One)
    Grâce au mode « Balance » « Pro & Perso », on permute de son « WorkSpace » vers son « FunSpace » en toute sécurité.

    La nouvelle version, du système Blackberry V.10.3, décoiffe.
    Toute les applis Androîds, s’adaptent parfaitement, avec une fluidité époustouflante au système.
    PassPort a +++500 000 applis natives et androïds, sécurisées et approuvées.
    Guardian et Trend Micro, autrement, feront le ménage.

    « Passport » a la puissance et la vitesse d’un « Quad cores » de dernière génération.
    Ce Tout-Terrain a le comfort et le luxe d’une Range Rover.
    Il peut tout faire.

    On peut l’amener partout.
    On peut voyager dans le monde entier, avec classe.
    On peut voyager partout avec son « PassPort ».
    On peut laisser nos grandes tablettes tactiles, à la maison.
    Elle sont encombrantes et maintenant obsolete,

    C’est le compagnon idéal.

  7. @ Consultant75
    Concernant l’écran carré, le Passport n’est pas le premier. Avant il y a eu :
    Fin 90’s, les 857 et 957.
    Entre 2002 et 2005, les séries 57XX, 58XX, 67XX et bien sûr le fameux 7730 et son écran couleur ! (je m’amuse encore avec de temps en temps <3 )

    Et pour finir avec les écrans carrés, en 2012/2013 il y a eu les Q5 et Q10.

    L'ergonomie de l'écran carré est une évidence quand on l'utilise, et d'autant plus avec la densité de pixels du Passport (1440×1440)

  8. C’est bien beau de dire que tel ou tel téléphone et le mieux… Mes pour cela il faut tous les tester . pour ma part je suis un wiko getaway qui me convient tres bien est qui vaut beaucoup de vos telephone que vous siter … Bref je vais pas en faire un caca en disant que le black Berry sera le 2014 … Parce que tous le monde le désigné … Pour moi c’est le wiko wax qui le mérite mes bon … Vu que wiko et pas aussi connu que les grosse marque …

  9. J’ai été Nokia ensuite Samsung wave et galaxy s2 s3 s4 et marre des beugues et plantages je vient d’acquérir un wiko raimbow 4G et pour l’instant je suis plutôt surpris et content de la qualité et la performance de ce téléphone avec son écran 5  » super agréable on verra à l’usure

  10. J’ai le One+ One, c’est vraiment un appareil sympa, agréable en prise en main. Ceci étant le quad core, le kit&kat et même cyanogen, franchement c’est tout du marketing. Mon one plus one s’il surfe plus vite sur le net, c’est vrai, ne fait pas tourner plus vite un jeu aussi basique que Frozen Bubble, même pire c’est moins fluide et ça lag plus qu’avec mon ancien Wiko Cink King qui malheureusement n’était pas 4G. L’appareil photo est un peu meilleurs mais moins convivial et je dirais même assez déroutant.
    En lisant tous ces commentaires je regrette de ne pas avoir pris le Z30.

  11. le meilleur tel ok mais cela dépend du prix aussi non ?
    perso je recherche un 4g pour maxi 170e env et je me pose la question…quel tel ?
    wiko ou autre ? je possède un peax1 perso
    je suis curieux de lire de toute façon tous les commentaires.

  12. il aurait fallu une case autre avec un blanc, pour accueillir ceux qui seraient moins connu.
    Perso le smartphone de l’année reste le
    Jolla,
    malgré ses spec très moyennes et sont prix élevé car il propose une expérience très différente des autres terminaux, aux point de la rechercher sur n’importe quel autre appareil.
    L’oubli du Z30, passport ou Z10 traduit aussi une méconnaissance des produit vraiment oriinaux du marché.

    • Euh… On n’a pas oublié le passport

      Après sur le fait d’avoir un choix limité c’est aussi une volonté de parler que de mobiles connus du grand public. On a rajouté le OnePlus car il a fait le buzz. Le Jolla par contre ne correspond pas avec notre vision du smartphone de l’année. Mais ce n’est que notre vision

      • Bonjour,

        Limiter le choix est une chose, éliminer d’office le seul smartphone qui apporte un peu de fraicheur parmis IOS, Android, WP et BB avec pour seul raison qu’il n’est pas « assez » connu me semble un peu dictatorial.

        Je me permet de faire remarquer qu’aujourd’hui tout les fabriquants propose un nombre limité d’OS que l’on retrouve partout. Le comparatif est-il donc limité à un simple alignement de spécifications HW?

        Voici ma vision: ajouter le Jolla au comparatif ne coûte rien. Au pire il sera en queue de peloton et voila… Sinon peut-être serait-il pertinent de changer le sujet par « Quel est le meilleur smartphone 2014 parmi notre sélection limité d’appareil ».

        • C’est clair que le Jolla est le seul smartphone qui se démarque avec le Passport d’ailleurs. Le seul proposant un OS alternatif avec un développement participatif de la communauté.

          Comment peut-on réaliser un sondage aussi biaisé alors qu’il y a une demande, ça remet un peu en cause la crédibilité de tout ça!

          Merci Jolla de donner un coup de pied dans la fourmilière même si tout n’est pas encore parfait, tant pis pour les autres 🙂

          • C’est baisié à partir du moment où il n’y a qu’un seul WP.. alors que WP est le meilleur OS sur le marché.
            De plus pour moi les Nokia Lumia 830 et 1520 sont meilleurs que le 930.

            Quant aux BB Passport, je suis mort de rire.. pourquoi parler d’un téléphone qui n’existe plus ? Il ne peut pas être le meilleur alors qu’il n’existe plus. D’ailleurs je l’ai vu pour la 1ère fois hier et je ne connais personne qui en a un.

            Parler « d’OS alternatif », c’est une bonne chose, mais pour l’instant WP même si c’est le meilleur OS est encore dans cette catégorie d’OS alternatif. En fait même iOS est un OS alternatif.. car près de 80% des smartphones sont des linux buggués.

  13. Bizarre, il manque le meilleur téléphone de 2014 (le Nokia Lumia 1520).
    Le meilleur reste le Lumia 930 dans cette liste.. mais dommage, il lui manque « glance screen ».

  14. Perso moi j’ai voté pour un smartphone que je connaissais, vu et testé, IP6+ – Lumia 930 – M8 -Alpha – Lg G3, testé parce que des connaissances les ont.
    Le One+one j’en ai entendu parlé en bien mais pas eu entre les mains donc pour moi pas question de parlé pour quelque chose que je n’ai jamais vu en réel.
    Quand au BB P je vois que ici il a l’air d’être plébiscité mais perso le 1er critère c’est le look du smartphone et franchement même si les caractéristiques ont l’air d’être intéressantes, non ce smartphone n’est vraiment pas pour moi car trop moche.

  15. Pareil que les comms du haut le meilleur c’est le Lumia 1520 ! autonomie de 2j et demi grand ecran de 6  » appareil photo 20 mp 32 go extensible via sd glance screen … sans compter windows phone l’os qui progresse bien ! mais bon vu qu’il nest pas dans la liste je vote le 930 c’est meme hardware avec le glance et sd en moins ….

  16. Pour moi le BlackBerry Pasport sort du lot par ses innovations, BBy conserve son OS contrairement à beaucoup comme Samsung et Nokia qui avait de bonnes OS mais son devenu fabricants de smartphone exit le développement d’un système probablement trop coûteux. BlackBerry mise sur les professionnels plutôt que sur l’utilisation loisirs. L’écriture intuitive de BlackBerry est l’une des meilleures depuis de nombreuses années. Principal point négatif pour moi la taille comme pour beaucoup de ces smartphones car j’ai besoin de pouvoir mettre mon tel dans la poche et qu’il ne me gêne pas pour marcher courir, bouger en jeans. Côte perso le Q5 que j’ai depuis plus d’un an allie performances et compacité, écran tactile et clavier physique il est bien parti pour durer encore un an et être remplacé par un autre BlackBerry

  17. Je suis d’accord pour le lumia 930 est un bon téléphone. Mais réellement seuls le BlackBerry passport et le Yotaphone sont les smartphones 2014 tout les autres téléphones sont de vulgaire mise à jour, qu’apportent ils? Absolument rien, juste de meilleur spécifications que leurs aînés. Le BlackBerry passport lui apporte un nouveau design et une innovation  » le clavier physique tactile ». Le yotaphone lui le double écran. Thats all, yotaphone ou BlackBerry passport les autres sont mignons mais ne marqueront pas les esprits. Pensez à une rétrospective des smartphones 2014, pensez vous que nous parlerons du 930 ou du BlackBerry passport et du yotaphone? La messe est dite

  18. J’ai essayé des iphones, (heureusement qu il y a les applications sinon c’est nul) les galaxy S3 et la dernièrement en boutique orange le blackberry passport, aucun Nokia ni ubuntu. Ni le jolla, mais le passport est top, on lit facilement les articles, il a l USB OTG, maniable et rentre dans toutes les poches j ai voté pour lui. Le design change car tous les smartphones se ressemblent, même forme. Heureusement qu il y a les logos des marques, j attends 2015 car j hésite entre le Z3 de Sony qui les meilleurs caractéristiques techniques avec le passport, mais par curiosité je pense pendre le passport

  19. Sans aucun doute:
    Lumia 930.
    Les autres ont plus qu’à aller se rhabiller!!
    De toute façon c’est le vote final qui nous le dira!!
    A suivre…

  20. Pourquoi il n’y a pas le Lumia 735 Superman le meilleur milieux de gamme avec 5mpx Selfie full Hd,6,7mpx Zeiss,1,2ghz quadcore qualcomm snapdragon, hyper réactif , vraiment tendance disponible en flashy, autonomie excellente avec batterie amovible, prêt pour les prochaines mise à jour y compris Windows 10,4,7 pouces Hd. Et le meilleur de 2014 l’increvable lumia ICON=930(internationale).

  21. Sondage sans aucune valeur puisque chacun peut voter autant de fois qu’il le souhaite.
    Sans parler des fanboys qui votent pour un téléphone parce qu’ils utilisent le même OS que le leur, et qu’ils n’ont aucun recul ni aucune objectivité sur la concurrence.

      • Et bien il y a un souci alors, parce que c’est faisable sans souci. Et comme le sondage a été partagé sur tous les sites traitant de WP, inutile de vous dire pourquoi le 930 est en tête. Et je dis ça en étant moi-même un amoureux de WP. Mais si vous allez sur MonWindowsPhone, vous verrez des personnes dirent qu’ils ont vôté pour le 930 à plusieurs reprises. Bref, le sondage n’a plus aucune crédibilité, et c’est bien dommage :/

  22. Il n’est pas possible de voter 2 fois ! Quand vous le faites le sondage affiche clairement en haut « Thank you, we have already counted your vote. ». On peut croire que c’est possible mais ça n’est pas le cas.

      • Je suis sur Windows Phone depuis WP7 et le Lumia 800, j’en suis à mon 8e Lumia, et même si je suis amoureux de cet OS depuis le jour où je l’ai découvert, je suis parfaitement d’accord avec le commentaire de consultant75.
        La plupart de ceux qui votent pour le 930 le font uniquement parce que c’est un Windows Phone et que c’est le seul de la liste. Il ne faut pas oublier que le 930 est un HDG qui en a déçu plus d’un dans la communauté WP :
        • pas de SD
        • pas de coque amovible
        • pas de glance
        • pas de batterie amovible
        • pas de capteur Pureview (je parle du vrai de 40MPx)
        • pas d’innovation par rapport à ce qui avait déjà été fait auparavant notamment sur le 1520
        • problème de chauffe
        • batterie pas terrible…

        La position du 930 est totalement usurpée, et n’est due qu’au communautarisme affligeant mis en exergue par les sites traitant de l’actualité WP. Certains osent parler de moutons quand on évoque l’iPhone, nous avons aujourd’hui la preuve que ce phénomène est encore plus présent dans la communauté WP.
        J’aurais même personnellement plus vu le 735 à la place du 930 dans ce classement, qui lui propose un rapport qualité/prix excellent et amène une innovation avec son capteur grand angle 5MPx en facade. Le 930 n’amène AUCUNE innovation, que des restrictions que nous n’attendions pas.

  23. Ayant tout essayé ou presque et longtemps fan de Apple, actuellement j’ai un lumia 1520 et même si il a été présenté fin 2013, il mérite de figurer dans ce classement, ces specs et sa qualité photo, hard, autonomie, etc sont toujours au top

    • Sorti en 2013, il n’a donc pas la possibilité de figurer dans ce classement. Mais c’est sans aucun doute possible le WP le plus performant du marché, son seul défaut étant sa taille qui ne conviendra pas forcément à tout le monde ni tous les usages. Le 930 aurait dû être au moins l’égal du 1520, avec une dalle plus petite, pour pouvoir se présenter comme un candidat crédible au « Smartphone de l’Année ».

    • Je conçois que vous souhaitez défendre votre smartphone le Lumia 1520 mais comme vous le dites à juste titre, il est sorti en novembre 2013 donc il ne peut pas apparaître dans l’élection du meilleur smartphone de l’année 2014.

  24. Je ne suis vraiment pas de l’avis de tout le monde ici présent. Tout d’abord, je suis également sous WinPhone depuis bah, le HTC HD7 (avant le lumia 800 ^^) et depuis, je suis resté sur cet OS (lumia 800, lumia 900, lumia 530,lumia 1020, lumia 920, lumia 1520, lumia 930) , qui me satisfait (en testant quand même la concurence ( gs5, O+0ne, i6 , bb P) et les OS dont personnes ne parle (ZTE Open pour Firefox os…)

    Bref, tout ça pour dire que je suis ce que l’on appelle un technophile, j’aime bien la technologie. C’est aussi mon boulot (je suis developpeur) , mais ça on s’en fou un peu ^^

    Le « meilleur smartphone de l’année 2014 » cette expression est aussi relative qu’il y a de personnes, le meilleur smartphone, ça dépend déjà de ce que l’on attend d’un smartphone… ce qui est très différent du « smartphone le plus inovant de 2014 ».

    Pour moi, et ça ne concerne que moi, le smartphone de l’année reste quand même le 930, j’en suis très satisfait, bien que je regrette l’absence du port SD, mais, en écrivant cette phrase je remarque que je n’en aurait même pas l’utilité ( même avec plus de 500 apps WinPhone [oui, il y en a donc au moins 500 sur le store] en ayant téléchargé les Maps de Here Maps, et en l’utilisant comme photophone, , vu que tout est sur OneDrive, je n’atteins jamais le quota de 32Go du téléphone… [mais je n’installe pas énormément de gros jeux non plus…])

    Le capteur photo me satisfait grandement, et je confirme qu’il utilise la technologie pureview (Pureview c’est la technologie créé par Nokia ,utilisée pour améliorer la qualité de la photo avec un capteur X, et non pas le nom du capteur (mais beaucoup de monde, même Presse fait l’erreur…) )

    Il coute moins cher que la concurence, pour services et specs équivalents (enfin maintenant, le reste à dû baisser), il tiens très bien le réseau, et par dessus tout, ce qui me fait rester sur Windows Phone, c’est qu’il ne rame pas après l’installation de 500 apps… et après je-ne-sais combien de mois de loyaux services. (Mais ça c’est surtout grâce à l’OS) le téléphone n’y ai pas pour grand chose…

    Pour moi, la coque amovible, c’est gadget, ça ne sert pas à grand choses, et la batterie, bah, elle me tiens la journée, ce qui me suffit (mais je suis d’accord que le 1520 est bien plus performant la dessus, mais trop grand à mes yeux…)

    Bref, voilà pourquoi je dis qu’élire « le meilleur smartphone de l’année » reste très relatif, on a tous des critères différents, des attentes différents, et une utilisation différente de nos « chers » téléphones…. Entre ceux qui les utilisent pour téléphoner (si, si, ça existe encore), ceux qui les utilisent pour le social(Facebook, Twitter, Snap &cie…), pour l’utilisation Pro (office,mail), les photosphones, les gameurs, les autres… ça fait beaucoup de personnes à combler.

    Cependant, il manque quand même quelques petits Windows Phone dans le classement. Rien que le lumia 630, en rapport qualité/prix, ou le lumia 735 ne sont pas à négliger. (mais bon, j’ai vu les commentaires, et je sais que c’est le constructeur qui est favorisé, et non pas l’OS)…

    pour réponder @Romu (c’est bizarre d’écrire à un autre Romu), le 930, n’apporte pas énormément de choses en plus, mais beaucoup de smartphones Android cités dans la liste ont la même problèmatique, ce n’est pas pour autant qu’ils ne méritent pas d’obtenir le titre de meilleur smartphone de l’année…

    pour répondre @consultant75, qui dit que ce n’est pas simplement la vérité, pas besoin de cheater pour prouver que le 930 est un bon smartphone, et, il y a bien plus de fans d’Android et d’Apple, pourtant le classement actuel comporte deux téléphones connu par moins de 15% de la population… (oui les parts de marché de WinPhone et de BB doivent même être un peut plus basse ce mois-ci en France), de ton avis, les fans de BlackBerry Cheat aussi pour le Passeport alors? faut arrêter de voir le mal partout et de tourner au ridicule ce qui ne l’ai pas^^

    pour répondre @tousLesRageux, les sondages 100% juste, ça n’existent pas… il suffit de changer son IP, ou d’aller sur le PC de votre voisin pour re-voter, ça a toujours été le cas, MAIS, pour palier à ça, diffusez simplement le sondage sur d’autres sites (vous dites souvent que c’est monopoliser par des fans de WindowsPhone, bah diffusez le lien sur des sites Android, Apple ou BlackBerry…..) c’est le seul moyen d’avoir un sondage à peut près juste…

    Voilà pour mon monologue, et bon vote @tous.

    PS: par contre, lorsque vous laissez un commentaire, n’hésitez pas à expliquer vos choix (c’est interessant de voir les critères de chacuns) ^^

    • Merci Doc Roms pour cette intervention, vous mettez bien en évidence votre choix sans dénigrer les autres, c’est une bonne mentalité.
      Comme vous le dites : « Le meilleur smartphone de l’année 2014 cette expression est aussi relative qu’il y a de personnes, le meilleur smartphone, ça dépend déjà de ce que l’on attend d’un smartphone »

    • Oui, sauf que même coté communauté « Windows Phone », ce smartphone fait polémique ! Et votre commentaire n’a vraiment rien d’objectif ! Moi aussi je suis satisfait de mon smartphone, bon rapport qualité prix, fait exactement, ce qu’il fait ! J’en ai aussi testé d’autre, et je lui ai préféré celui-là! Je ne prétendrait pas en faire le « smartphone de l’année » ! Tout d’abord parce que je reconnais qu’il n’est pas le plus beau/ Le plus puissant/ Le plus pratique, ensuite car avec un peu d’objectivité, je reconnais qu’il ne conviendra pas à tout le monde !

      Le 930 est loin de faire l’humanimité dans les ventes heins, et les sites de technologies qui l’ont tester , ne l’ont pas placé non plus en Number 1 ! Donc d’une, voter pour lui car c’est le seul « windows phone », c’est déjà de l’immaturité !

      Ensuite, les écarts sont tellements grotesques qu’ils ne veulent rien dire ! Sans blague, 43%, ça ne te choque même pas? On a pas la même « définition » de la déontologie méthodologique, sauf à vouloir croire que les elections des républiques « bananières » soit le sommum de la consultation citoyenne !

      Bref, je m’égare, mais au lieu de prendre la défense de l’indéfendable (un sondage bidonné…), il faudrait faire « réellement » preuve d’ouverture d’esprit ! Ça donnerait une bien meilleure image de la communauté WIndows Phone (qui pour l’instant, m’a surtout montré qu’elle était presque plus obnubilé que celle d’Apple !)

  25. Une cours de récréation… lorsque je parle de « se ridiculiser » c’est que lorsque l’on essai de truquer un vote il faut bien le faire. Là avec un tel écart par rapport au 2eme et au 3eme comment voulez vous que l’auteur de l’article « bilan » de ce vote, ne relativise pas le score obtenu ??? Pour réponse je pense que la communauté BlackBerry est moins « geek » (ce n’est pas une critique de WP ma petite amie est sur WP). Tout bonnement les utilisateurs de BlackBerry, n’ont pas une après-midi à perdre à utiliser un VPN pour cheater un vote qui de toute façon n’aura plus aucune valeur suite au comportement de gamins de certains (je précise Certains) user de WP. Un vote raisonné aurait permis à BlackBerry et Nokia d’avoir un joli article révélant les qualités des OS et non un article qui parlera en grande partie du côté subjectif de ce vote. Car rappelons le un tel pourcentage à ce vote ne reflétera pas la puissance d’une communauté car un seul votant, pas trop noob, pourrait mettre à 80% n’importe quel téléphone dans la liste.

  26. Je ne comprends pas, si le sondage est bidonné par des utilisateurs de Windows Phone et de Blackberry, pourquoi les utilisateurs d’Android -représentant +70% du marché- n’en font pas tout autant ??
    1) Soit les utilisateurs Windows Phone sont beaucoup plus intelligents que les utilisateurs Android ou plus soudés ou plus .. je ne sais pas …
    2) Soit Windows Phone déchaine des passions là ou les utilisateurs Android se foute royalement d’avoir un Android en attendant de pouvoir se payer un iTruc à 700 boules
    3) Soit le sondage est truqué d’avance

    Perso, je ne comprends pas les résultats car ils ne reflètent pas la réalité (même si je vois de plus en plus de Windows Phone dans la rue) mais de là à dire qu’il y a de la gruge .. bah, je dirais .. faites en autant les Android et iPhone addicts .. Relayez le sondage sur des sites pro-Android et pro-iPhone et puis on verra …. Non ?

  27. @naamah: ou simplement les autres communautés se fichent de faire parler de leur téléphone car il est déjà hégémonique.
    Tu vois c’est ce que j’expliquais à un ami il y a quelques mois. Ce qui a tué windows mobile et symbian c’est le côté geek/nerd de ses acheteurs. Un développeur développe s’il va vendre (normal). Sur windows mobile et symbian tout se piratais et donc pas rentable pour développeurs. Clientèle Apple comme BlackBerry est moins geek avec plus de pouvoir d’achat achetait les applications. Apple a été plus sexy et à bouffait la clientèle BlackBerry et à attiré les consommateurs à fort pouvoir d’achat pour entrer dans le Club et Apple est devenu ce qu’il est devenu. Les clients « riches » achetaient le téléphone dernier cris et la catégorie moyenne en manque de reconnaissance se saignait pour s’acheter un téléphone statutaire d’Apple… enfin bref si tu veux un article sur l’histoire de la téléphonie mobile..
    Concernant le nombre de WP dans la rue, c’est simple ce sont de bons rapport qualité prix. Ce que tu vois beaucoup dans la rue ce ne sont pas des flagships mais des téléphones d’entrée de gamme, bien finis et qui font le job. Encore heureux que nokia à vendu à mort de téléphones avec les réductions accordées… demande à une de ces personnes ayant acheté un WP (pas un fanboy) si il mettrait plus pour un WP? La réponse est non.

    • @consultant75 Alors, sur l’histoire de la téléphonie mobile, pas besoin … J’ai eu le premier téléphone Windows mobile SPV en 2002, puis tout une palanquée de Smartphones WM..
      J’ai téléchargé la première version de l’émulateur Android avant même que le premier téléphone soit disponible, enfin bref, je connais …
      Ce qui a tué Windows Mobile, ce n’est pas la communauté Geek, enfin pas directement, c’est le modèle … Windows Mobile était -d’une certaine façon- plus puissant en terme de fonctionnalités que ce que propose les derniers smartphones Android aujourd’hui ! Et je ne parle même pas de Windows Phone ou iPhone, qui de part leur conception fermée, en sont encore plus loin. Mais voilà, la stabilité de l’OS, la complexité et le principe de diffusion des applications non contrôlée ont tué WM. A l’époque d’ailleurs, la plupart des applications étaient développées par des passionnés qui les mettaient « gratuitement » à disposition !!
      Le problème est qu’il fallait savoir où aller les chercher ..
      Maintenant, Android se rapproche de Windows Mobile sur beaucoup de points. Lorsque tu parles du piratage qui a tué Windows Mobile, je pense que tu te trompes car les applications sont tout aussi faciles (voir plus) à pirater sur Android que sur WM.
      Non, la vraie révolution vient d’Apple (croyez bien que ca me fait mal au cul de dire ça, mais il faut le reconnaître parfois) et son App Store… Ou comment monétiser à outrance tout en enfermant les utilisateur dans un écosystème.
      Bon pour finir, chacun voit midi à sa porte. Je possède 2 windows phone, 3 tel Android, une surface, une tablette low cost Android, une tablette full windows 8.1 et je n’utilise quasiment jamais Android et reste exclusivement sur Windows simplement parce que je trouve ça plus beau, plus performant, plus simple d’utilisation… Je comprends que d’autres puissent avoir un avis contraire.

  28. @naamah : pour en revenir à l’histoire de la chute de windows mobile et symbian, c’est un peu à l’image de ce sondage : la communauté geek / Nerd à été trop gourmande et nuit à sa marque… 🙂

  29. Okay, je ne voulais pas remettre mon grain de sel la dedans, mais au vu des commentaires je me sens forcé ^^ Arf, tout d’abord Joyeux Noël @ tous .

    @consultant75. Bon, pour commencer, mon précédent commentaire n’a jamais été et ne sera jamais « objectif à 100% » , et je n’ai jamais rien dis de tel, comme je l’ai déjà dit, pour MOI, c’est le smartphone de l’année, j’en ai testé plein cette année, et en 2014, celui que j’utilise, c’est un 930. ( je trouve l’I6 trop cher, avec une DAS trop elevée (comme d’hab chez les Iphones) et puis, j’ai vu trop de cas de bug, et de lags (comparés aux précédentes générations…) Le O+O et le S5 ont le gros désavantage d’être sous Androïd, et un smartphone aussi peu sécurisé ou tous les développeurs accèdent à ceux qu’il veulent… non merci. (je dis ça car JE sais coder sous Android)
    les BBerys, je n’aime pas, je ne suis pas habitué a l’interface, et je trouve ça un peu « brouillon », sans parler de leur DAS, qui, comme pour les Iphones est extremement élevée. Windows Phone par contre, ça me va, coté applications, il en manque, certes, mais pas celles que j’ai l’habitude d’utiliser, et puis niveau dev,c’est encore plus vérouillé que sur iOs (je dis ça car Je code sous Windows Phone et j’ai pu comparer ça avec des collègues sous IOS) , donc je ne craint pas autant pour mes données :p (dans tous les cas, Google as toutes les données d’Android, Apple, toutes celles d’IOs, et Microsoft toutes celles de Windows…) mais je m’en fou, je ne veux pas qu’un developpeur X puisse accéder à toutes ses données simplement…

    Je n’ai pas réussis à trouver un Windows Phone qui « rame » et c’est ça qui me plait sur l’OS,je ne supporte pas devoir attendre je ne sais pas combien de temps au démarage d’une app.

    Voilà pour le comparatif que je me fait de tous les OS, et voilà pourquoi JE préfère Windows Phone, voilà aussi pourquoi, pour moi, le 930 est le smartphone de 2014.

    Je ne vote pas pour le 930 parceque c’est le seul Windows Phone, je ne suis pas « immature » à ce point, je vote pour lui, car je l’utilise tous les jours, et que je trouve qu’en 2014, il n’y a pas un smartphone qui pourrais me le faire remplacer. 😀

    Sinon, pour en revenir à Symbian et Windows Mobile, (oui, j’ai aussi eut un Windows mobile et un Symbian) . Je ne suis vraiment mais vraiment pas d’accord avec la phrase « Ce qui a tué windows mobile et symbian c’est le côté geek/nerd de ses acheteurs. Un développeur développe s’il va vendre (normal). Sur windows mobile et symbian tout se piratais et donc pas rentable pour développeurs »

    D’accord à la limite pour le coté developpeur qui code une application qui va se vendre, c’est normal, mais franchement, Windows mobile s’est éteint tout seul, mettre un PC sur un téléphone c’est pas faisable maintenant ( c’est pour ça que les OS mobiles existent ) et ca l’était encore moins il y a 7/8 ans en arrière, l’interface était brouillonne, c’était long, et tu perdais un temps fou à faire ce que tu faisais sur un Pc en un rien de temps, Symbian, c’était un bon OS, ils n’a juste pas su s’adapter à l’arrivée en force d’Android.
    Mais bon, passons sur cette histoire pour le point choquant de la phrase : « tout se piratais », MDR. Alors là, soit tu n’as jamais eut d’Android, soit tu n’en as jamais entendu parler, mais plus piratable tu n’as pas… tu télécharge une application, tu la décompile, tu change le nom, tu l’a recompile, tu as ton application… xpdr. plus piratable que des applications Android, il n’y a pas, pourtant c’est l’OS qui a le plus de part de marché (et loin devant tous les autres).

    Et puis, hors FanBoy, je ne suis, là encore pas d’accord avec toi, je ne sais pas ceque tu as contre les Windows Phone, mais tu as une dent bien aiguisée contre cet OS, l’as-tu au moins déjà testé? Je suis d’accord sur le fait que beaucoup de monde ont des Windows Phone entrée de gamme mais, c’est pareil pour Android, (ouvre un peu les yeux), il y a certes des O+O, des S5, mais ce n’ai clairement pas la majorité des smartphones Androis vendus… pour avoir la même stabilité qu’un Windows phone entrée de gamme, il faut que tu rajoute 100€ chez Android… les personnes découvrant WP ont certes fait un choix budgetaire ( et j’en connais pas mal) mais sont pretes à rester sous l’OS… parle un peu, et soit « ouvert ». Perso je me fou du téléphone qu’a le gars en face de moi tant qu’il sait m’expliquer pourquoi il l’a et ce qu’il apprécie sur son OS ou son téléphone 🙂

    J’ai remarqué un truc bien marrant il y a quelques temps, les gens ne sont pas comme nous (forumers et technophiles) ils ne changent pas de smartphones tous les ans ou tous les deux ans) ils pensent à leur porte monnaie, et là ou Windows Phone péche , c’est que se sont des smartphones NOKIA, et qu’ils sont très resistants, et l’OS est quand même performant après des années d’utilisation, contrairement à une personne chez Android achetant un smartphone bas de gamme, téléchargeant 30 applications, se rendant compte que c’est bien, mais que ça ramme à mort, bah, la prochaine fois, ou dès qu’il pourra, il prendra le modèle du dessus…
    Chez Windows Phone, ce n’est pas le cas, j’ai vu, encore récement (le mois dernier) , deux personnes différentes avec deux lumia 800, (je me suis empressé de leur dire que L’OS était plus maintenu) ils m’ont simplement répondu qu’ils s’en foutaint car il fonctionnait encore très bien…. 😀 (Et franchement, à part BlackBerry, je ne sais pas si un autre OS est capable d’un tel explois ^^ ).

    Bref, je n’ai rien contre toi, ni contre personne, mais arretez donc de lire des articles à droite, à gauche, et de n’importe qui et faites-vous vos avis par vous même!!
    Un portable ça se teste pas en magasin, (enfin, si, mais on ne peux pas considérer ça comme un test valide…) ça se désimlocke, ça se teste sur une semaine avec une vrai utilisation, , et ça se prète!

    Voilà. Je tiens encore, à signaler, que toutes les raisons évoquées pour le L930 en smartphone de l’année sont de MOI, et c’est ce que JE penses. je n’ai pas la science infuse, et je ne veux reléger personnes à ma cause ( ^^ ).

    Encore Joyeux Noël et re-bon vote.

  30. Anecdote:
    Hier, pour noël, ma tante (complètement dépassé par la high-tech) a recu en cadeaux un bo téléphone Android… Elle regarde la chose et dit à son mari « tu pouvais pas m’offrir un téléphone plus simple d’utilisation comme celui la » en pointant du doigt mon lumia 😉… Alors comme pour jouer j’ai fait un sondage. J’ai placé cote a cote mon lumia 1520, le iphone6 de mon gamin et le samsung de la tante et j’ai demandé après avoir fait des essais de chaque téléphone lequel le est le plus simple… Toute la famille a voté pour mon Lumia !… (histoire vraie)

  31. @tous : très bon Noël 🙂
    @Doc roms : je n’interviens pas beaucoup sur les forums habituellement mais c’est les vacances donc profitons en pour discuter 🙂 tous d’abords contrairement à une grande partie des commentateurs du marché des smartphones j’ai comme toi eu énormément de téléphones de tout type / toute marque, au plus fort je changeai de téléphone perso toutes les 2 semaines. Donc oui, j’ai testé quasiment tous les téléphones (on ne peut jamais dire tous il y en a tellement de nos jours), je dirais plutôt tous les OS mobiles sur le marché grand public. Donc mon avis je l’estime éclairé. Je n’ai rien contre WP pour moi c’est après BlackBerry le meilleur OS mobile grand public. Au passage je croise les doigts pour que Microsoft rachète BlackBerry. Lorsque je parle de l’histoire des smartphones et OS mobiles j’ai essayé d’être très concis, chaque période entraîne une stratégie bonne ou mauvaise de chaque constructeur. Il y a eu plusieurs phases, le piratage c’est une des raisons à un instant donné de la bascule mais bref si un site me commande un article ce sera avec plaisir.
    Le fond de mon propos est que la fanatisme geekien dont font preuve certains, nuit à la marque qu’ils disent aimer. Il faut savoir placer le curseur au bon niveau pour ne pas gâcher la fête. Là certains fanatiques l’ont gâchée, la fête est fini, les votes ne servent plus à rien 🙂

  32. @Simon les autres communautés ne se mobiliseront pas pour cheater encore plus ce sondage. Ce n’est pas le jeu de celui qui a la plus grosse mais de celui qui est le plus stratège. En tout cas la communauté BlackBerry a très bien réagi sans abus. Son score est cohérent et dans le bilan, comme dit précédemment la première position sera rattachée à du cheatage et la seconde de blackberry avec un joli 15% sera en cohérence avec les autres sondages sur la toile, donc salué.

    • Pourquoi Windows Phone et ce Lumia 930 ne serait il pas les meilleurs de l’année ? Balckberry est un marché de niche, iPhone trop cher et Android trop banal. Windows Phone est pour le moment la véritable bouffée d’air à un marché qui n’innove plus depuis 2 ans !

      • WP est pour moi le meilleur OS Mobile du marché, mais c’est un avis personnel. Depuis que je suis dessus, je n’envisage plus autre chose. Mais le 930, même s’il est le seul HDG de l’année sorti sous WP, est trop décevant par rapport au 1520 sorti en 2013. Qui plus est, quand on regarde le rapport qualité/prix, je le trouve même moins bon que le 830 ou le 735. J’ai beau adorer WP et la gamme Lumia, le 930 est à mon avis un smartphone qui n’aurait pas du voir le jour, ou du moins pas avec ces specs là et ces restrictions. Il n’a aucun intérêt par rapport au 1520 si ce n’est son format plus compact, et n’apporte pas de réelle plus-value par rapport au 830 qui lui permet en plus le stockage externe et les coques amovibles (ce qui permet de mettre une flip cover sans pour autant avoir un truc super épais), ainsi que le glance il me semble.

  33. Nokia, mdr ! Même pas possible de faire un forward de mail avec les pièces jointes ou de modifier le message transféré vers une autre personne. Rien que ça et tellement d’autres manques dans cet OS !

  34. @Bouffon : donc si tu parle d’innovation en quoi le 930 est innovant??? Si par contre je te dis « clavier physique tactile » c’est pas de l’innovation ???

  35. Heureux proprietaire du 930 depuis sa sortie, en Juillet 2014 je peux donc répondre à la place de Bouffon que à défaut d’innovations réllements surprenantes, ce téléphones combine plusieurs technologies que l’on connait déja sur d’autres smartphones en un seul appareil très bien fini.

    1 – Un appareil photo d’une qualité exeptionelle (pour un smartphone) qui ne possède pas le défaut du 1020 ( sa lenteur à la prise de vue qui gache vraiment la fète et empèche de réussir pas mal de clichés).

    La différence en photo qvec d’autres APN de très bonne factures comme ceux du Iphone 6 ou du S5 est surtout dans la gestion de l’ouverture de champs.
    avec les autres APN de martphone, je vous met au défi de réaliser des portiats ou macros avec un bokeh (voir la définition pour ce qui ne connaissent pas) aussi réussi que sur les HDG Nokia. On sent vraiment une touche en plus.

    2 – La charge à inductions, bien qu’elle existe sur d’autres modèles Android, vraiment très pratique lorsque le ras le blo se fait de chercher toujours à brancher son tel dans le noir, ou pour éviter d’aller chercher la fiche tous les soirs entre le lit et la table de chevet.
    Une fois qu’on a gouté….

    3 – La qualité des vidéos est exelente et va dès le mois prochain pour le 930 permettre de filmer en 4K et d’extraire des clichés Haute définition de n’importe quelle vidéo (moment capture integré prochainement à l’application native de Vidéo)
    Ajoutons que le téléphone est capable grace à une multitude de micro d’enregistrer le son en Dolby digital natif.

    j’ai testé sur mon home cinéma est le résultat est la, les voix des personnes filmées sont sur les enceinte avant et celle de celui qui filme sur les arrières.

    4 – Grand oublié des lumia HDG, le rich recording permet de filmer dans les concerts ou en Boite de nuit sans dénaturer le son et en filtrant la gamme de basse. c’est une merveille (testé pour un concert de Scorpions).

    Voila ses principales qualités, en plus d’etre robuste, bien fini avec un bel écran (pas d’abberation chromatique comme on peut souvent le lire), meme si avant la mise à jour corrective, on pouvait voir une dominante violacée, qui pouvait etre corrigée dans le profil de couleurs.

    Pour le reste l’OS WP, plutot sympa, agréable à utiliser, réserve quelques bonnes surprises qui nécessitent souvent des applications tierces sur d’autres OS pour faire la meme chose :

    un exemple, la fusion des appels est extrement bien integrée, simple à utiliser et vraiment pratique.

    Quand vous avez un double appel ou que vous ajoutez un appel à l’appel en cours, vous etes mettez l’autre personne en attente comme pour la plupart des téléphones, mais à la différence que l’option « fusion des appels » est la visible sans rien faire d’autre qu’éloigner le tel de l’oreille pour allumer l’écran et vous pouvez ainssi passer en conférence à plusieurs.

    PS : Je suis aussi très technophile.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here