MediaTek dévoile son nouveau processeur haut de gamme compatible 5G

0

Dévoilé il y a quelques jours, le nouveau SoC ultra puissant MediaTek a de quoi rivaliser avec le Snapdragon 855 de Qualcomm sur le papier.

Mediatek prêt pour la 5G
Mediatek prêt pour la 5G

MediaTek est un fabriquant taïwanais de processeurs. Il se spécialise surtout dans les modèles low-cost et milieu de gamme destinés à équiper les smartphones bon marché. Mais apparemment, la société souhaite désormais changer de cap et monter en gamme. Le célèbre fondeur vient de lever le voile sur un nouveau processeur haut de gamme et compatible 5G. Pour l’instant, ce nouveau produit n’a pas encore de nom. Mais sur le papier, il a de quoi faire trembler le dernier-né de Qualcomm.

MediaTek dévoile son concurrent pour le Snapdragon 855

Jusqu’à présent, Qualcomm règne seul sur le marché des puces 5G avec son Snapdragon 855. Son processeur, équipé du modem Snapdragon X50, reste en effet le meilleur en termes de performances 5G et de puissance. Mais l’arrivée du nouveau SoC MediaTek ne va pas arranger son affaire. Tout comme le SD855, celui-ci s’annonce également très puissant et bénéficie de la compatibilité 5G. Il peut très bien rivaliser avec la puce du fondeur américain, du moins sur le papier.

Pour info, le modem 5G du Snapdragon 855 n’est pas directement intégré dans la puce. Mais ce ne serait pas le cas pour le nouveau processeur de MediaTek. Le fondeur taïwanais aurait réussi l’exploit de l’intégrer dans la plateforme, de quoi donc faciliter les tâches lors de l’assemblage. Et les atouts du nouveau SoC ne se limitent pas à cela ! Son fabriquant vante également l’intégration d’un CPU ARM Cortex-A77, couplé à un GPU Mali-G77. Pour rappel, le processeur américain embarque un CPU ARM Cortex-A76 qu’il associe à un GPU Adreno 640. Evidemment, la puce taïwanaise devrait donc faire preuve de meilleures performances. Cela dit, seul un test pratique permettrait de bien apprécier les différences.

Enfin, le Snapdragon 855 et le nouveau processeur de MediaTek bénéficient tous les deux d’une finesse de gravure en 7nm. Cela devrait leur permettre de réaliser de grandes économies d’énergies, tout en restant puissant, rapide et performant. Quant aux performances du modem 5G intégré, le constructeur taïwanais parle d’une vitesse de 4,7 Go/s en téléchargement et 2,5 Go/s pour l’upload. Mais bon, tout dépendra encore de plusieurs autres facteurs, si on ne cite que les infrastructures 5G en place.

Voir aussi >> 5G : Ericsson et Nokia se bousculent pour s’accaparer les marchés perdus par Huawei

Bref, avec cette nouvelle puce 5G estampillée MediaTek, Qualcomm ne va plus rester seul roi sur le marché des processeurs hauts de gamme et compatibles 5G. Le nouveau SoC se présente comme un concurrent sérieux. Pour l’instant, aucune date précise n’a été fournie pour sa disponibilité. Le fondeur taïwanais prévoit néanmoins un lancement au troisième trimestre 2019. Et si tout va bien, les premiers smartphones équipés de ce SoC 5G devraient sortir vers le début de l’année prochaine.

Que pensez-vous de ce nouveau processeur MediaTek ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

MediaTek dévoile son nouveau processeur haut de gamme compatible 5G
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here