5G : Ericsson et Nokia se bousculent pour s’accaparer les marchés perdus par Huawei

0

Les USA continuent sa campagne pour écarter Huawei du marché de la 5G. Cela laisse de la liberté à d’autres acteurs du marché, dont Ericsson et Nokia qui entrent dans une sorte de guerre commerciale pour séduire le maximum d’opérateurs mobiles.

huawei 5g - 5G : Ericsson et Nokia se bousculent pour s’accaparer les marchés perdus par Huawei
Huawei pourrait participer au développement de la 5G en France

Huawei, le géant chinois du marché des équipements de télécommunications, a été mis au ban du marché américain après qu’un rapport du Congrès de 2012 l’a considéré comme un risque pour la sécurité nationale. Evidemment, ce fut un coup dur pour la firme ! Mais cela ne s’arrêtait pas là ! Comme si cette sanction ne suffisait pas, le gouvernement américain a incité ses alliés à l’écarter du marché de la 5G. Une campagne qui n’a pas rendu la vie facile à l’équipementier chinois, mais qui a rouvert les portes à ses deux plus grands rivaux : Ericsson et Nokia.

La guerre de la 5G entre Ericsson et Nokia

Pour info, Nokia et Ericsson complètent le podium des plus grands fabricants de matériels de télécommunications derrière Huawei. Les déboires de ce dernier avec les Etats-Unis ont donné un second souffle à ces deux acteurs désormais importants de la 5G. Ils ont raflé une partie des marchés qui appartenaient jadis au géant chinois.

À titre d’exemple, on citera le cas de l’opérateur mobile japonais SoftBank, ancien client de Huawei qui a récemment décidé de passer commande chez Nokia et Ericsson pour ses matériels 5G. Et d’après l’analyste de courtage Janardan Menon, c’est sûrement l’une des pires nouvelles pour l’équipementier chinois. « C’est probablement le résultat des pressions exercées par le gouvernement américain sur d’autres pays, dont le Japon, depuis le début de l’année dernière », a-t-il déclaré.

Et c’est loin d’être un cas isolé ! Ericsson vient également de gagner un contrat auprès de l’opérateur danois TDC A/S pour la mise à niveau de ses réseaux vers la 5G. Pourtant, ce fut un client de Huawei durant plus de douze ans. D’ailleurs, le Suédois n’hésite pas à enfoncer le clou en indiquant avoir remporté 18 autres marchés de remplacement de matériels 4G d’autres équipementiers pour une migration vers la 5G. L’entreprise n’a pas précisé le nom de ces autres équipementiers, mais le nom de Huawei y figure certainement.

De son côté, Nokia déclare aussi avoir remplacé certains équipements 4G Huawei pour l’opérateur Vodafone en Allemagne. Pour rappel, le pays figure parmi ceux qui ont mis le géant chinois à l’écart de la 5G pour soupçon d’espionnage. Il est donc tout à fait normal que les opérateurs passent chez les concurrents. Sinon, le Finlandais a fait savoir que sur 37 accords récents pour des équipements 5G, il a obtenu deux fois plus de « swaps » que son grand rival Ericsson. Ce dernier a toutefois préféré ne pas rentrer dans les détails, bien qu’il dise ne pas reconnaître ces chiffres.

Voir aussi >> 5G : le modem made by Apple pourrait ne débarquer qu’en 2025

Bref, la campagne américaine contre Huawei a eu pas mal de répercussions sur sa part de marché dans le secteur des télécommunications. La firme chinoise ne se laisse néanmoins pas découragée et indique que cela n’a pas eu d’impact significatif sur ses ventes de produits 5G. Pour rappel, l’équipementier a annoncé en avril dernier une hausse de son chiffre d’affaires dans le secteur. Aussi, il a déclaré avoir gagné 40 contrats 5G au niveau mondial.

Que pensez-vous de cette guerre commerciale entre Ericsson et Nokia ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here