Marché des smartphones en baisse en Europe : la faute à la 5G ?

0

Le marché européen des smartphones accuse d’une baisse de 3 % au premier trimestre 2019. Un recul qui serait en partie causée par la 5G.

Marché des smartphones en baisse en Europe : la faute à la 5G ?
Un smartphone

Counterpoint a récemment publié son rapport sur les ventes de smartphones au premier trimestre 2019. En Europe, les ventes sont en baisse. Une baisse qui est certes minime par rapport à ce qui était constaté à la même période l’année dernière (-3 %). Mais en comparaison avec les chiffres de vente du dernier trimestre 2018, le recul s’élève à 20 %. Une chose qui est toutefois assez logique puisque les ventes ont tendance à augmenter en fin d’année, avec les fêtes. Sinon, le cabinet d’étude de marché note également quelques disparités entre les deux parties d’Europe. Pour la partie Est, le marché a légèrement progressé, alors qu’en Europe de l’Ouest, il a reculé de 6 %.

La 5G en cause ?

Cette baisse de performances est à mettre en perspective avec la baisse globale des ventes de smartphones dans le monde. En effet, le phénomène ne touche pas uniquement le Vieux Continent. Le même constat s’observe également dans certains pays asiatiques comme la Chine.

Pour Peter Richardson, directeur de recherche chez Counterpoint, le recul peut s’expliquer par deux raisons principales : le comportement des utilisateurs qui ont tendance à conserver leur smartphone le plus longtemps possible et l’attente de la 5G. « Le marché du smartphone décline surtout à cause d’un cycle de remplacement allongé et d’un manque d’innovation chez les nouveaux modèles. Certaines personnes attendent la 5G pour se procurer un nouvel appareil. Sa commercialisation s’active en Europe avec Swisscom et Sunrise en Suisse. Cependant, nous pensons que l’impact de celles-ci en 2019 sera minime » s’explique-t-il.

Voir aussi >> 5G : Ericsson et Nokia se bousculent pour s’accaparer les marchés perdus par Huawei

C’est une explication plutôt logique. Il faut admettre que le déploiement du réseau 5G prend un peu de retard en Europe. Seule la Suisse dispose pour l’instant les infrastructures nécessaires. Pour la France, la 5G est attendue pour 2020. Pourtant, les premiers smartphones compatibles avec ce réseau nouvelle génération commencent à montrer le bout de leur nez et tendent à se multiplier. Les utilisateurs européens préféreraient ainsi patienter un peu et attendre la disponibilité de la 5G avant d’acheter un nouveau smartphone.

Les smartphones chinois de plus en plus prisés en Europe

Autre détail intéressant dans le dernier rapport de Counterpoint, on remarque que les smartphones chinois tendent à gagner du terrain. Ils représentent effectivement 30 % des ventes aux mois de janvier, février et mars 2019. Naturellement, ce sont les smartphones Huawei qui se trouvent en tête de liste avec 26 % de ventes. Mais ses déboires avec les États-Unis ne devraient sûrement pas arranger son affaire pour les prochains mois. Xiaomi, qui a depuis peu entamé son expansion à l’international, commence en outre à imposer son empreinte sur le marché européen. Enfin, c’est toujours Samsung qui enregistre le plus de ventes, suivi donc de Huawei à la deuxième place et Apple à la troisième place.

Que pensez-vous de cette info ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here