Le marché du cinéma, vidéo et SVOD en plein essor en 2018

0

La Motion Picture Association of America (MPAA) vient de mettre en ligne son bilan du marché du cinéma, du vidéo et du SVOD. Résultat, ce marché connait une excellente croissance en 2018 avec 96,8 milliards de dollars de recette mondiale.

Le marché du cinéma, vidéo et SVOD en plein essor en 2018
Netflix

Le marché du divertissement a connu une excellente progression en 2018. En comparaison avec l’année 2017, il a enregistré une hausse de 9 %. C’est le SVOD qui dynamise le marché en réussissant à accumuler un chiffre d’affaires de 12,6 milliards de dollars. Ce qui correspond à une hausse de 29,5 % par rapport à 2017. Le cinéma se place derrière avec un chiffre d’affaires de 41,1 milliards de dollars. En somme, le marché mondial du divertissement a engendré 96,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018. Depuis 2014, il a ainsi progressé de 25 %.

Croissance du marché digital domestique et notamment de la SVOD

Le marché digital domestique est en train de doper le marché mondial du divertissement depuis quelques années. Il a obtenu une hausse de 16 % en 2018 avec les ventes de DVD, Blu-ray, VOD, EST et SVOD. Au niveau mondial, le marché de la SVOD gagne une croissance de 27 % grâce à l’augmentation de plus de 613 millions d’abonnements en 2018. Malgré la croissance du SVOD, le cinéma ne compte pas se laisser faire. Le box-office mondial connait une progression de 1 % à 41,1 milliards de dollars en 2018. Peut-être que l’arrivée des services SVOD de Warner, d’Apple et de Disney va vraiment creuser l’écart entre la salle et le digital. Du côté de la télévision, son utilisation pour regarder des films et des séries TV demeure importante. La télévision a encore un bel avenir même si les services de SVOD risquent de le supplanter tôt ou tard.

Voir aussi >> Netflix : les débits moyens en hausse pour tous les opérateurs en France

Partagez dans les commentaires votre avis sur ce bilan de la MPAA !

Le marché du cinéma, vidéo et SVOD en plein essor en 2018
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here