Manchester : une voie spéciale pour les piétons qui regardent leurs téléphones

0

La ville de Manchester a inauguré la première voie piétonne réservée aux personnes qui consultent leurs smartphones en marchant. Cette voie « lente » a pour objectif d’éviter les accidents dus aux inattentions lors de la marche.

Smartphone à Manchester

Avez-vous déjà été agacé par l’allure ralentie d’une personne qui, marchant devant vous sur le trottoir, regarde son téléphone ? Face à ce qui devient un véritable fléau dans certaines villes, Manchester a trouvé la solution. Une voie spéciale a été ouverte pour les piétons qui consultent leurs téléphones, et qui donc marchent plus lentement que les autres usagers.

Une étude britannique qui met la puce à l’oreille

Selon une étude plutôt récente, réalisée au Royaume-Uni, 75% des personnes interrogées ont avoué consulter leur téléphone en marchant. Selon cette même enquête, 38%¨des usagers du trottoir ont déjà heurté quelqu’un qui utilisait son téléphone dans la rue et qui s’est excusé de l’avoir fait. En revanche, 27% ont heurté quelqu’un qui ne s’est pas excusé alors qu’il consultait son téléphone. Il devient donc véritablement important de trouver une solution puisque le nombre d’usagers qui consultent leur téléphone en marchant ne cesse d’augmenter.

Une voie réservée aux piétons qui consultent leur téléphone en marchant

La ville de Manchester a donc décidé d’inaugurer la première voie « smartphone », réservée exclusivement aux piétons qui consultent leur téléphone en marchant. Cette voie est destinée, selon les autorités de la ville, à gérer le trafic. Il s’agit en réalité de deux voies longues de 75 mètres, que vous pourrez utiliser si vous vous rendez dans le centre de Manchester, dans le district de Spinningfields.

En proposant ces voies aux utilisateurs, les autorités espèrent que les personnes qui marchent en consultant leurs téléphones ne se heurtent plus en marchant, faute d’avoir regardé ce qu’il y a devant eux. Les voies piétons sont très détaillées au niveau des marquages au sol, de manière à ce que l’utilisateur qui a les yeux rivés sur son Galaxy S10 puisse tout de même savoir où il va.

Il faut dire que les rues concernées par cette nouveauté connaissent un trafic piéton très intense. Chaque semaine, ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes qui arpentent les rues pour se rendre au travail ou dans les diverses boutiques qui y sont présentes. Il était donc effectivement nécessaire de penser à la sécurité des personnes avant tout.

Doit-on tout adapter à la société actuelle ?

Comme le suggère Richard Baxendale, il est nécessaire d’adapter nos infrastructures aux divers changements que connait notre société. Même s’il peut paraître triste de dépenser l’argent public dans l’aménagement de voies spécialement réservées aux utilisateurs qui regardent leur écran de téléphone portable, il s’agit là d’une réalité sociale.

D’ailleurs, la voie réservée aux smartphones à Spinningfields, dans le centre de Manchester, pourrait être adaptée et installée dans d’autres villes du monde, qui connaissent un flux très important de piétons. Seul le temps pourra permettre d’appréhender les premiers résultats relatifs à l’usage de cette voie, et de conclure sur l’utilité de cette infrastructure. En attendant, prudence si vous consultez votre smartphone en marchant : vous n’êtes jamais à l’abris de heurter quelqu’un !

Manchester : une voie spéciale pour les piétons qui regardent leurs téléphones
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here