Malware : Avast signale une nouvelle infection de smartphones dès leur sortie d’usine

0

C’est une information qui risque de créer un grand sentiment d’inquiétude chez les possesseurs de smartphones Android. Le logiciel antivirus Avast a effectivement déniché un nouveau type de malware dans une centaine de références commercialisées entre autres par ZTE et Archos.

Malware : Avast signale une nouvelle infection de smartphones dès leur sortie d’usine
Nouveau malware en vue sur de nombreux smartphones

Les smartphones low cost nous permettent certes d’économiser, mais par rapport aux téléphones haut de gamme, ils présentent un risque plus élevé en termes de sécurité. En témoigne un nouveau rapport signé Avast. D’après le fameux logiciel antivirus, plusieurs mobiles d’entrée et milieu de gamme sont exposés à un malware nommé Cosiloon. La majorité d’entre eux sont des smartphones Archos et ZTE. Une information qui risque à nouveau de placer le constructeur chinois basé à Shenzhen dans une position délicate. Rappelons que ZTE est interdit de ventes aux États-Unis après avoir commercé avec la Corée du Nord et l’Iran.

Un malware préinstallé dans nos smartphones

Comme Cosiloon est un malware installé dans certains mobiles dès leur sortie d’usine, nombreux sont ceux qui se doutent de leur présence. En réalité, il s’agit d’un logiciel malveillant qui permet à ses concepteurs d’afficher de la publicité pour leurs propres applications. Le pire c’est que lorsqu’une notification apparaît sur l’écran, on est quasiment obligé de télécharger. Il convient néanmoins de noter que les modèles concernés par ce malware n’ont pas obtenu une certification de la part de Google. Selon toujours Avast, Cosiloon est un malware particulièrement habile. Il reste caché dans une appli déjà installée sur le smartphone et n’apparaît presque jamais sur l’écran. Au fait, il se trouve dans le système et se nomme « ImeMess » ou « CrashService“. Les utilisateurs dont les smartphones sont infectés feront face à de la publicité une fois connectés à internet. Dans le cas où vous voudriez savoir si votre téléphone est infecté, sachez qu’Avast a publié une liste destinée à cet effet. Et bien évidemment, si vous êtes touché, vous pouvez utiliser l’antivirus développé par la firme tchèque pour s’en débarrasser.

Votre avis nous intéresse. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Malware : Avast signale une nouvelle infection de smartphones dès leur sortie d’usine
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here