L’USB-IF lance un programme d’authentification pour USB Type-C

0

L’USB Type-C pourrait bientôt s’équiper d’un dispositif d’authentification. Une mesure pour protéger les clients des chargeurs USB non conformes selon l’USB-IF.

L’USB-IF lance un programme d’authentification pour USB Type-C
Un système d’authentification pour USB Type-C devrait bientôt débarquer

L’USB Type-C devient un peu la norme aujourd’hui. Il équipe la plupart des smartphones récents et s’invite aussi peu à peu sur les tablettes. Mais alors que la technologie était plus ou moins libre depuis son lancement, l’USB Implementers Forum (USB-IF) désire désormais la réglementer. L’organisation prévoit de lancer un programme d’authentification pour la technologie.

Un système d’authentification USB Type-C pour protéger les utilisateurs

Pourquoi un tel dispositif ? Pour Jeff Ravencraft, président et directeur d’exploitation de l’USB-IF, ce programme offre « aux équipementiers la possibilité d’implémenter un cadre de sécurité qui répond le mieux aux exigences de leurs produits (…) qu’alors que l’écosystème USB Type-C continue de se développer, les entreprises peuvent fournir la sécurité à laquelle les consommateurs s’attendent désormais de la part de périphériques USB certifiés. » En somme, l’objectif de ce système d’authentification est avant tout de protéger les utilisateurs des chargeurs USB non conformes. Ces chargeurs peuvent en effet contenir des programmes malveillants, lesquels s’activent dès que la connexion est établie.

Pour mettre en place ce dispositif d’authentification, l’USB-IF va se servir de la sécurité 128 bits pour les méthodes cryptographiques. L’organisation va aussi recourir aux services de DigiCert, notamment pour la gestion des services ICP (infrastructure à clés publiques). Bref, ce programme d’authentification devrait être mis en œuvre très bientôt. Il ne profitera pas non seulement aux équipementiers, mais aussi aux utilisateurs des chargeurs et périphériques USB Type-C. Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir comment le dispositif sera mis en œuvre.

Que pensez-vous de ce système ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

L’USB-IF lance un programme d’authentification pour USB Type-C
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here