Smartphone : le connecteur USB Type-C est devenu une norme en Europe !

0

Les constructeurs de smartphones viennent de signer un mémorandum d’entente qui vise à généraliser l’utilisation du connecteur USB Type-C. Le mémorandum a été proposé par la Commission européenne.

Smartphone : le connecteur USB Type-C est devenu une norme en Europe !
Port USB Type-C

Pour la Commission européenne, l’usage du connecteur USB Type-C constitue l’avenir des mobiles. La Commission a réussi à convaincre les fabricants à signer un mémorandum d’entente qui vise la généralisation de l’usage de ce type de connecteur. La durée de l’engagement est de trois ans. Au cours de cette période, les entreprises signataires s’engagent à proposer des produits conformes à cette norme. Elles sont au nombre de sept. La liste comprend notamment Samsung, Apple, Motorola, Lenovo, Sony, Google et LG. Bien qu’il puisse d’un côté être considéré comme une contrainte, il faut savoir que le mémorandum procure une certaine liberté aux fabricants de smartphones.

Les constructeurs de smartphones s’engagent à se conformer à la norme USB Type-C

Comme dit précédemment, le document proposé par la Commission européenne au sujet de cet engagement affiche une certaine souplesse. Trois cas de figure y sont ainsi compatibles. Pour se conformer au standard, il suffit que « le câble ait à chaque extrémité un branchement en USB Type-C » ou qu’il ait « d’un côté un branchement en USB Type-C mais que de l’autre existe une connectique propriétaire ». Et enfin, c’est l’inverse, c’est-à-dire que le smartphone comporte une prise Type-C, mais pas le chargeur.

Le cas d’Apple nous fait poser des questions, surtout qu’elle est connue pour sa stratégie difficile à comprendre en matière de connectique. Quoi qu’il en soit, cette initiative d’homogénéisation devrait avoir un impact environnemental considérable en permettant de réduire le nombre de chargeurs jetés dans la nature à cause d’un problème d’incompatibilité.

Que pensez-vous de ce mémorandum d’entente signé par les principaux constructeurs de smartphones à propos de la généralisation de la norme USB Type-C ?

Smartphone : le connecteur USB Type-C est devenu une norme en Europe !
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here