L’Union Européenne peut-elle imposer le chargeur de smartphone universel ?

0

Depuis 2009, les eurodéputés exigent une loi pour obliger les fabricants de smartphones à créer un chargeur universel. Nos confrères de 01net.com a recensé les éléments qui font débat sur cette mesure.

chargeur universel

Le débat est sur la table de la Commission européenne depuis bientôt dix ans. Une mesure pour obliger les constructeurs de téléphones à produire des chargeurs universels est un projet avant tout a destinée écologique. Le sujet est revenu sur la table des négociations ce lundi 13 janvier avec un changement de ton de la part des eurodéputés. Alors que l’industrie était seulement « encouragée » à harmoniser les chargeurs, elle pourrait désormais faire l’objet de mesures de contraintes.

Un chargeur pour les gouverner tous ?

Le premier objectif de cette mesure est de lutter contre le gaspillage. D’après les chiffres avancés par 01net, ce sont 51 000 tonnes de déchets électroniques qui s’agglomèrent en Union Européenne tous les ans. Pour tenter d’harmoniser tous les chargeurs du marché des mobiles, Maros Sefcovic vice-président de la Commission Européenne a proposé deux solutions : l’USB de type-C ou bien la recharge sans-fil. Tous les groupes politiques d’eurodéputés dénoncent de manière unanime l’immobilisme de la Commission européenne contre l’intérêt écologique.

Du côté des constructeurs de smartphones, la mesure semble ne pas faire l’unanimité. C’est le cas notamment du côté d’Apple, qui depuis quelques années a lancé son port Lightning propriétaire. En effet, lors d’entretiens menés par les membres de la Commission, la firme fondée par Steve Jobs avance que le chargeur universel serait non seulement contre-productif, mais aussi mauvais pour l’environnement. Parmi les autres arguments avancés, cette décision pour geler l’innovation et donc être aussi mauvaise pour les consommateurs. Pourtant, l’Union Européenne a reçu le soutien de la part du conseil américain de l’information sur l’industrie technologique. Ce dernier recommande toutefois d’user d’une méthode non-contraignante. L’UE a quant à elle déclaré qu’un vote aurait lieu ultérieurement pour statuer de la situation.

Source : 01net.com

L’Union Européenne peut-elle imposer le chargeur de smartphone universel ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here