Smartphone : Utiliser le chargeur d’un inconnu peut être très dangereux

0

Utiliser le câble de smartphone d’un inconnu peut conduire au piratage de votre téléphone sans aucune difficulté. En fait, c’est comme si vous donniez directement votre mot de passe à cet inconnu.

Chargeur d'un inconnu

Quoi de plus normal que d’accepter d’utiliser le chargeur d’une personne que l’on ne connait pas, lorsqu’on n’a plus de batterie ? Que l’on soit au travail, dans un café ou dans un train, le prêt de chargeur de smartphone est devenu un acte tout à fait routinier. Pourtant, il n’est pas si anodin, et peut conduire à de nombreuses surprises.

Des logiciels malveillants peuvent être installés

Si le prêt de chargeur peut sembler être un acte de bonne volonté, effectué dans une optique bienveillante, il peut également être le support d’une attaque frauduleuse. En effet, des programmes malveillants peuvent être dissimulés dans les câbles du chargeur, et s’installer sur le téléphone cible durant la charge. Ces programmes permettraient ensuite aux pirates de prendre le contrôle du mobile.

Une mise en garde face à de nouveaux cas de piratage

L’alerte a été donnée par Charles Henderson, qui dirige l’équipe IBM nommée X-Force Red, spécialisée dans ce genre de problématiques. Selon lui, les câbles des chargeurs peuvent être le support de logiciels malveillants, permettant aux pirates de prendre le contrôle d’un téléphone portable.

Selon lui, partager le câble de chargeur d’un inconnu reviendrait à lui écrire son mot de passe sur un petit papier. Le câble permet en effet de transférer un niveau d’accès maximal aux données du smartphone, il s’agit du point faible majeur de cette technologie. Utiliser le chargeur de smartphone d’un inconnu n’est donc pas une si bonne idée dans la vie courante, et certains utilisateurs pourraient bien vite changer leurs habitudes.

Une mise en garde déjà transmise aux utilisateurs…

Ce n’est pas la première fois que les consommateurs entendront parler de cette mise en garde. Rappelez-vous, lors de la conférence DEF CON Hacking, qui s’est déroulée au début du mois d’août à Las Vegas, une démonstration de ce genre avait déjà été réalisée. C’était alors en utilisant un câble Apple relié à un iPod qu’un pirate avait réussi à prendre le contrôle d’un Macbook.

Les antécédents ne sont pas si nombreux en la matière, il n’y a donc pas d’inquiétude spécifique à avoir si vous avez utilisé le câble de chargement d’un inconnu par le passé. Mais la menace existe, le risque est envisageable… Il faut donc garder cette information en mémoire pour réfléchir par deux fois avant d’utiliser le câble d’un inconnu lorsqu’on a plus suffisamment de batterie !

Smartphone : Utiliser le chargeur d’un inconnu peut être très dangereux
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here