L’UFC-Que-Choisir épingle Free Mobile, RED by SFR et Orange

0

L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir épingle deux opérateurs importants sur le marché français. Free Mobile, RED et Orange sont pointés du doigt pour les hausses automatiques de forfaits.

UFC-Que-Choisir

C’est une mauvaise habitude qui n’a pas été perdue par les opérateurs qui sévissent sur le marché français. Il y a quelques jours, ce sont les abonnés de chez RED qui ont eu droit à une augmentation du prix de leur forfait mais surtout de leur box internet. De son côté, Free Mobile a déclaré à ses abonnés Youboox que le service proposé gratuitement avec les forfaits, seront désormais aux mensualités de 0.99 euros par mois.

L’UFC-Que-Choisir pointe du doigt les pratiques de Free et RED

Les pratiques dénoncées par l’association de consommateurs ne sont pas nouvelles. Il y a quelques mois, c’était Bouygues Telecom qui avait été épinglé. En soi, les hausses de forfaits mobiles ne sont pas illégales chez ces entités. C’est plutôt la manière qui est reprochée. L’organisme prend l’exemple de RED qui a informé par le biais d’un mail que les enveloppes data allaient augmenter de 20 à 30 Go. Même les box internet auraient droit à un meilleur débit. Ce que les mails de SFR ne précisaient pas, c’est que l’apparent cadeau impliquait aussi une augmentation significative de l’abonnement. Si en plus vous ne refusez pas la démarche, celle-ci se fait de manière automatique.

C’est aussi le cas de Free Mobile qui a effectué la même démarche auprès de ses clients mobiles. L’entreprise de Xavier Niel, propose gratuitement le service de lecture en ligne Youboox. Or l’opérateur a informé sa clientèle que celui-ci serait désormais au tarif de 0.99 euros par mois. Même Orange, le premier opérateur français sur le marché d’après le rapport de l’ARCEP augmente le tarif de son forfait Open 2h 100 Mo à hauteur de 3 euros supplémentaire. Bouygues recommence aussi avec son forfait B&YOU qui monte à 2 euros pour l’ajout de 10 Go à la différence que l’augmentation ne peut pas être refusée.

Source : UFC-Que-Choisir

L’UFC-Que-Choisir épingle Free Mobile, RED by SFR et Orange
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here