L’itinérance de Free mise en cause par un rapport de l’UFC que choisir

0

locaux UFC que choisir

L’association de consommateurs, UFC que choisir a fait une étude qualitative du réseau français qui accable une nouvelle fois Free. Explications

Les associations de consommateurs font régulièrement des analyses du réseau français. Entre ce qu’annoncent les opérateurs et les études de couvertures de l’ARCEP , il y a souvent une différence. Pour éviter toute publicité mensongère, et ainsi assurer une qualité de service au consommateur, UFC que choisir a fait une grande étude sur la qualité du réseau français. Pour cela, ils ont mesuré deux fois le même lieu, avec deux smartphones différents, différents critères avec chaque opérateur. Le téléchargement et l’envoi de fichier, la navigation web, la lecture de vidéos en streaming et la qualité des communications vocales. A partir de ces 4 critères, UFC que choisir établit un pourcentage qualité du réseau en question. Après 10 000 données récoltées, ils ont réalisé le classement suivant sur la 3G. Orange arrive en premier avec 87,6% de taux de qualité moyen. Bouyges Telecom arrive second avec 83,3%. SFR et Free referment ce classement avec un taux respectif de 76,4% et 65%…

L’incertitude Free

Dans ce rapport, UFC que choisir montre du doigt le réseau Free. Tout d’abord par son faible taux de qualité moyen. Par exemple, en navigation web, Free affiche un taux de qualité moyen de 35%. Cela est expliqué par l’itinérance du réseau Free. L’opérateur étant encore jeune, Free a signé un accord avec Orange pour utiliser son réseau dans le cas où un de ses clients ne capterait plus son propre réseau. Le problème c’est qu’Orange priorise toujours ses clients. La conséquence directe au niveau consommateur est expliquée en un exemple par l’association de consommateurs : « un abonné a  6 fois moins de chance d’utiliser un lecteur vidéo en streaming en itinérance qui s’il était directement sur le réseau de son opérateur« . 

Outre la preuve irréfutable que le service rendu par Free n’est pas à la hauteur de ses promesses, UFC que choisir pose la question du futur de Free. L’accord d’itinérance avec Orange est valable jusqu’en 2018. Après cette date, les clients Free pourront uniquement utiliser le réseau de l’opérateur. Sauf que le déploiement de la 3G est plus long que prévu. D’ailleurs les experts de l’association de consommation mettent sérieusement en doute la capacité du réseau à absorber toutes les demandes.

Est ce que vous partagez le même avis que l’association de consommation ? Si vous êtes client de Free, partagez avec nous votre expérience en commentaires 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here