Free Mobile : le bridage en itinérance Orange existe bien

6
Free Mobile : le bridage en itinérance Orange existe bien

L’application 4GMark qui sert à tester les réseaux de nos opérateurs a publié avec ZDNet un rapport montrant l’existence d’un bridage sur les débits en itinérance sur le réseau Orange. Explications.

Le prix ne fait pas tout et payer 2€ ou 19,99€ un service qui est assuré à moitié peut sembler encore trop cher… Les abonnés Free Mobile rencontrent quelques problèmes lorsqu’il se trouvent en itinérance sur le réseau Orange qu’ils ne constatent pas quand ils sont sur le réseau propre. 4GMark est une application qui permet de réaliser des full tests, autrement dit elle permet de tester votre débit mais pas seulement : la vitesse de chargement d’une vingtaine de sites web, d’une vidéo YouTube mais aussi de 20 types de fichiers différents comme du multimédia, des documents, des applications, etc. L’ensemble de ces mesures permet d’avoir un avis objectif sur la qualité de service d’un réseau et le moins que l’on puisse dire c’est que pour Free Mobile les résultats sont disparates. Certains clients manifestent d’ailleurs leur mécontentement.

Free Mobile et Orange, des relations tendues ?

Si les résultats sur le réseau propre de Free Mobile sont corrects et dans la moyenne des autres opérateurs, en itinérance Orange ça se gâte. On observe que les débits chutent considérablement sur le téléchargement de certains fichiers et principalement sur les fichiers multimédias. Ainsi les performances peuvent être 20 à 30 fois inférieures et cela dépend également du moment de la journée. La nuit par exemple le taux d’échec diminue fortement. De même sur la simple navigation web, près d’un tiers du temps il est impossible d’accéder à la page souhaitée. Comment expliquer cette situation ? Il est très peu probable qu’Orange bride le débit offert aux clients Free Mobile, si tel était le cas, ce dernier ne se gênerait pas pour porter faire valoir ses droits devant les tribunaux. Le plus crédible est que Free Mobile refuse de payer des capacités supplémentaires sur le réseau Orange pour ses clients. Car cela lui coûte déjà cher. Avec le succès de Free Mobile, l’opérateur devait débourser 1 milliard sur 6 ans à Orange, au final ce milliard a été atteint en moins de deux ans ! On comprend donc pourquoi Free Mobile ne souhaite pas dépenser plus alors qu’il dépense déjà plus que prévu. Seul le déploiement de son réseau en propre pourra résoudre le problème, l’opérateur s’est engagé à couvrir 75% de la population au 1er janvier 2015 devant l’Arcep. Le tiendra-t-il ou pas ? Réponse début 2015.

Clients Free Mobile, le bridage en itinérance Orange vous affecte-t-il ? Dites-le nous dans les commentaires.

Free Mobile : le bridage en itinérance Orange existe bien
Noter cet article

6 COMMENTAIRES

  1. Exactement cela. Quand je suis en h+ sur réseau orange mes pages Web mettent des annees à venir. Tandis que chez free ni quel. L application qui me dit si je suis en itinérance chez orange ou pas me sert plus à savoir si je peux utiliser mon tel pour surfer ou pas. Free activer vos antennes de nos régions.

  2. Effectivement, depuis plusieurs semaines, en itinérance, il m’est impossible de lire des infos, d’utiliser certaines app comme la Caisse d’Epargne, ou Météo France, et j’en passe.
    Je peux juste avoir la liste de mes messages et en ouvrir certains.
    Pourtant, je suis en H+ en itinérance ORANGE. Je vais finir par partir….

  3. Je suis parti depuis le mois de juillet après plusieurs mois de galère et enfin j’ai la possibilité d’utiliser mon smartphone sur un réseau qui fonctionne. J’étais 100% Free et reconnaissant d’avoir changer le monde des opérateurs requins.
    Mais à un moment donné, il fait arrêter de nous prendre pour des « pigeons » et nous faire croire que ce n’est pas leurs faute et ça va vite s’améliorer…

  4. Le constat du bridage est fait de notre côté (amis et famille) depuis un peu plus de 6 mois.
    Tant qu’on est chez soi, sur une antenne free ou une borne wifi, pas de problème mais en itinérance c’est plus qu’handicapant, surtout lorsqu’en en déplacement professionnel on cherche une adresse sur le web. Du coup nous sommes en train de regarder les offres des concurrents pour quitter freemobile avant la fin de l’année.

    La marque Free est sympathique mais je pense qu’il faut l’oublier pour un usage professionnel, ou si ce n’est que pour téléphoner.

  5. Bridage confirmer. Je viens de passer à shosh et refait des test de débit fait auparavant avec free. Y a pas photo free itinérance débit pourri. Orange parfait.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here