Liberty : le tapis de recharge sans fil qui bat l’AirPower d’Apple ?

0

La firme néerlandaise Zens, à travers un communiqué de presse, présente les caractéristiques de Liberty, un tapis de recharge sans fil. Elle aurait bien réussi là où Apple a échoué avec le AirPower.

AirPower

En 2017, Apple avait annoncé la sortie du AirPower. Ce dernier est un tapis de recharge sans fil qui présenterait de nombreux points forts. Il devait être équipé de plusieurs bobines capables de recharger jusqu’à trois appareils de manière simultanée. Mais en avril 2019, la marque fait savoir à sa clientèle qu’elle annulait la sortie du dispositif de recharge. Elle se défend en évoquant des difficultés rencontrées dans la fabrication du AirPower. Mais, il y a quelques jours, une entreprise néerlandaise, Zens, affirme avoir réussi là où Apple a échoué.

Le Liberty : l’alternative au AirPower d’Apple ?

Dans son communiqué de presse présentant le Liberty, Zens fait savoir que le dispositif serait disponible à partir de novembre 2019. Dans le communiqué, la société fait également mention des principales caractéristiques du tapis de recharge. Ce tapis de recharge sans fil est équipé de 16 bobines de charge inductive se chevauchant. Elles sont réparties dans l’ensemble du dispositif. L’utilisateur peut ainsi recharger son smartphone en le posant à n’importe quel endroit. C’est un point fort. En effet, la plupart des modèles de tapis de recharge existants ne disposent que de quelques bobines. Vous devez alors placer le téléphone dans le bon sens et au bon endroit pour lancer sa charge.

Le Liberty délivre jusqu’à 30 watts de puissance. Il a alors la fonction charge rapide pour vous faire gagner du temps. Un autre appareil peut être connecté au port USB du tapis. La charge demeure optimale selon ce qu’affirment les dirigeants de Zens.

Combien coûtera le Liberty ?

Deux déclinaisons du Liberty sont proposées. Il s’agit de la version Kvadrat et de la version Glass. La surface du Kvadrat est réalisée avec un tissu de tapisserie d’ameublement en laine. Il sera vendu à 139,99 euros. La surface du Glass est faite en verre transparent à travers lesquels l’utilisateur voit les bobines inductives.

Apple n’a pas dit son dernier mot ?

Si ce communiqué semble indiquer qu’Apple a été battu à plate couture par le tapis Liberty, il ne faudrait pas parler trop vite ! En effet, rappelons tout de même qu’il y a quelques semaines, Apple a déposé des brevets visant à protéger son invention durant plusieurs années. Si le dépôt de ces brevets était contraire aux déclarations effectuées le 30 juin 2019 devant l’OMPI, c’est peut-être parce que la firme de Cupertino entend consacrer encore un certain budget à son invention.

Il faudra donc s’assurer que les produits Liberty ne soient pas visés par une action en contrefaçon destinée à faire supprimer cette technologie du marché. Encore, la technologie proposée par ces nouveaux tapis rechargeables étant semblable à l’essai qu’avait réalisé Apple, il faudra que les utilisateurs s’assurent que ces tapis ne les confrontent pas à un problème de surcharge, comme cela avait pu être le cas lors des tests réalisés sur l’AirPower.

 

Liberty : le tapis de recharge sans fil qui bat l’AirPower d’Apple ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here