Les vêtements connectés au service des malentendants

0
Comment fabriquer des vêtements connectés sans les inconvénients de la technologie ? Voici quelques informations pour comprendre ce nouveau concept.

vêtements connectés

Écouter la musique est un acte anodin pour la plupart des gens. Les sourds et malentendants ne peuvent pas percevoir les sons. Les nouvelles technologies vont aujourd’hui plus loin en permettant au sourd de sentir la musique. Comment peuvent-ils sentir les sons ?

Comment les malentendants peuvent-ils sentir la musique ?

Afin que les personnes atteintes de surdité puissent profiter d’un concert, c’est ce que la société Cute Circuit promet avec la veste connectée. Alliant le prêt-à-porter et la technologie, la marque a incorporé 16 capteurs qui reçoivent les sons. Ces derniers transforment les sons en stimulus sensoriels. Chaque retour sensoriel est ciblé sur une partie précise du corps. La technologie avancée permet de ressentir la musique sans aucun câble, en effet, tous les composants sont incorporés dans la veste. Tous les composants sont microscopiques afin de passer inaperçus. Chaque capteur défini un son particulier qui sera perçu à un endroit particulier du corps, par exemple pour le son des percussions la veste enverra des stimulations sensorielles au niveau du dos. Tout le tissu du vêtement est conducteur d’électricité et les composants sont flexibles ainsi, il s’agit d’un vêtement intelligent.

Comment allier mode et technologie sur les vêtements connectés ?

Le défi est de taille comment allier le prêt-à-porter et objet connecté ? C’est le challenge que s’est lancé Google en collaboration avec de grandes marques telles qu’Yves Saint-Laurent et Lévis. Le « Projet Jacquard » a pour objectif de créer des vêtements et des accessoires intégrant la technologie des objets connectés. Ces nouveautés dans le marché du prêt-à-porter ne bénéficient pas encore d’une grande notoriété. La part de marché de ces vêtements reste faible dans le milieu de l’habillement. Leur prix encore élevé peut expliquer la faible proportion du chiffre d’affaire engendré par leur vente. La société créatrice de la veste, Cute Circuit, ne confectionne actuellement que du prêt-à-porter haut de gamme. En effet, le prix envisagé pour le Shirt Sound sera de 3 000 livres, en Angleterre. La veste connectée est une invention qui prend en compte non seulement le handicap, mais également le côté esthétique. Historiquement, Cute Circuit créait du prêt-à-porter haut de gamme pour les célébrités. Dans l’avenir, on peut espérer que les vêtements connectés puissent être plus accessibles en terme de prix.

Les vêtements connectés au service des malentendants
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here