Les produits Apple cessent de fonctionner en présence d’hélium : nous savons désormais pourquoi !

0

Il y a quelques semaines, une fuite d’hélium a provoqué le dysfonctionnement de tous les terminaux Apple dans un hôpital américain. On connaît maintenant la raison.

Les produits Apple cessent de fonctionner en présence d’hélium : nous savons désormais pourquoi !
Les iPhone, iPad et Apple Watch sont vulnérables face à l’hélium

Nous avons rapporté ici il y a quelques semaines un fait surprenant qui s’est produit dans un hôpital à Chicago. Peu après l’installation d’une nouvelle machine IRM, tous les terminaux Apple de l’hôpital ont cessé de fonctionner. iPhone, iPad, Apple Watch, tous ont connu un dysfonctionnement. Après une petite enquête, l’on a rapidement découvert la source du problème : une fuite d’hélium. Environ 120 litres de ce gaz se sont libérés du nouvel appareil IRM et se sont répandus dans tout le bâtiment. Tout s’explique alors, mais le mystère n’est pas entièrement résolu. Pourquoi la fuite d’hélium n’a pas touché les appareils Android ? Pourquoi ce sont uniquement les produits Apple qui ont refusé de fonctionner ?

L’horloge interne des terminaux Apple en cause

Par rapport à ce fait, Kyle Wiens, journaliste de chez iFixit, s’est adonné à une petite enquête. Son objectif ? Découvrir la source exacte des dysfonctionnements chez les appareils de la firme à la pomme. Apparemment, son investigation a porté ses fruits. L’horloge interne des terminaux Apple est à l’origine du problème. C’est une pièce maîtresse des appareils dans la mesure presque toutes les opérations effectuées sur les terminaux en dépendent. Auparavant, le géant californien se servait d’horloges à quartz pour ses produits. Mais dans le souci de réduire la taille des composants internes, il les a remplacés par des microsystèmes électromécaniques (MEMS) conçus par SiTime. Or, ces derniers sont sensibles à certains gaz, dont l’hélium. En effet, « les MEMS pourraient être affectés par de larges concentrations de petites molécules gazeuses, comme l’hélium » explique SiTime. D’où alors le dysfonctionnement des appareils Apple.

Que pensez-vous de la vulnérabilité des produits Apple face à l’hélium ? Cela a-t-il valu la peine d’abandonner les horloges à quartz au profit des MEMS ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

Les produits Apple cessent de fonctionner en présence d’hélium : nous savons désormais pourquoi !
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here