Les pays du G20 veulent mettre fin aux niches fiscales des GAFA

0

A l’issue d’une réunion qui s’était tenue au Japon le week-end dernier, les représentants des pays du G20 sont parvenus à un commun accord pour mettre un terme aux avantages fiscaux des GAFA.

Gafa

Les GAFA, constitués de Google, Apple, Facebook et Amazon, ont trop longtemps profité d’énormes avantages fiscaux dans les pays où ils sont installés. A l’occasion d’une récente réunion au Japon, le groupe des vingt s’est penché sur la question. Cela fait en effet un bon bout de temps que les géants du numérique se trouvent dans le collimateur de nombreux gouvernements du monde entier. Mais c’est seulement maintenant que des mesures concrètes ont pu être prises, et ce, d’un commun accord.

De nouvelles règles pour encadrer les GAFA

La réunion des G20 a établi de nouvelles règles pour réguler et encadrer les actions des GAFA. Outre les amendes en milliards qu’ils devront payer, les géants du high-tech seront également soumis à une nouvelle taxation européenne et mondiale via l’OCDE. La réunion a aussi débouché sur une déclaration de compétence du ministère de la Justice et du régulateur américains pour enquêter sur les pratiques antitrust. Bref, on peut dire que les GAFA ne pourront plus agir librement et sans contraintes

Sinon, l’une des mesures les plus importantes prises lors de la réunion à Fukuoka concerne la mise en place de nouvelles règles communes pour mettre fin aux niches fiscales de ces firmes américaines. Désormais, il ne leur sera plus possible de se réfugier dans des pays comme l’Irlande, lequel leur propose un taux d’imposition très faible en échange d’investissements directs.

Que pensez-vous de ce nouvel accord contre les niches fiscales des GAFA ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Source : RTL

Les pays du G20 veulent mettre fin aux niches fiscales des GAFA
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here